Portrait de Yannick Boussaert

Passé par les tréteaux théatraux du lycée Lakanal puis diplomé de Sciences Po, après une brève carrière de journaliste radio, Yannick Boussaert (@snobinart sur Twitter) ajoute à sa qualité de rédacteur de Forumopera.com des fonctions de communication au sein d'une célèbre compagnie aérienne. Opéra et voyage, quelle aubaine : voilà justement ses deux mamelles !

 

Ses articles

Fin de la brouille entre Jonas Kaufmann et le Met (La Fanciulla del West) ; notre Roberto national en ouverture de saison avec Elina Garança dans une nouvelle mouture de Samson et Dalila ; Yannick Nezet-Seguin bombardé directeur musical avec deux ans d’avance (conséquence de l’affaire Levine) ;...
Brève - 15/02/2018 - New York
C'est ce qui s'appelle se prendre les pieds dans le tapis. El Pintor, en création mondiale aux Teatros del Canal et en partenariat avec le Teatro Real de Madrid, réunit le compositeur Juan J. Colomer et le librettiste et metteur en scène du spectacle Albert Boadella autour du leg artistique de...
Spectacle - 11/02/2018 - Colomer - El Pintor - Manuel Coves, Albert Boadella, Alejandro del Cerro, Josep Miquel Ramon, Cristina Faus - Madrid
Britten, Gregory Kunde et la production de Peter Grimes de Willy Decker partagent une qualité recherchée : il semble que le temps n’ait pas de prise sur eux. Britten tout d’abord dont la force tranquille des phrases musicales, la rythmique macabre des percussions et l’audace de son écriture vocale...
Spectacle - 10/02/2018 - Britten - Peter Grimes - Christopher Franklin, Willy Decker, Gregory Kunde, Leah Partridge, Robert Bork - Valence
« En Europe, les maisons d’opéra ne semblent pas se bousculer pour monter ses œuvres résolument néo-tonales, pour ne pas dire franchement passéistes » écrivait Laurent Bury en 2015 à propos de la prolifération de productions d’opéras composés par Jake Heggie outre-atlantique. Le Teatro Real de...
Spectacle - 09/02/2018 - Heggie - Dead Man Walking - Mark Wigglesworth, Leonard Foglia, Joyce DiDonato, Michael Mayes, Measha Brueggergosman - Madrid
Si l’on évalue une représentation à la religiosité du silence qui règne dans la salle, nul doute que les spectateurs de cette première de Dialogues des Carmélites ont assisté à une soirée d’exception. Peut-être pas exempte de menus défauts ça et là, mais qui ne pèsent rien au regard de l’excellence...
Spectacle - 07/02/2018 - Poulenc - Dialogues des Carmélites - Jérémie Rhorer, Olivier Py, Patricia Petibon, Sabine Devieilhe, Anne Sofie von Otter - Paris (TCE)
La Lorraine porte son regard vers l’est en ce début d’année 2018. Après une nouvelle production de Katia Kabanova à Nancy, Metz confie Eugène Onéguine à Pénélope Bergeret, metteuse en scène et chorégraphe. Ancienne danseuse du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, elle délivre un travail...
Spectacle - 04/02/2018 - Tchaïkovski - Eugène Onéguine - Benjamin Pionnier, Pénélope Bergeret, David Bizic, Isabelle Cals, Julie Robard-Gendre - Metz
L’Opéra national de Lorraine frappe fort en cette rentrée 2018 avec une production virtuose et intelligente de Katia Kabanova, servie par une distribution irréprochable et une direction musicale acérée. Virtuose car le dispositif scénique imaginé par Philipp Himmelmann et David Hohmann donne le...
Spectacle - 28/01/2018 - Janáček - Katia Kabanova - Mark Shanahan, Philipp Himmelmann, David Hohmann, Helena Juntunen, Peter Wedd - Nancy
Toronto, très vite suivi par San Francisco, Los Angeles, Seattle et Houston : la période excitante de l’année où les maisons d’opéra annoncent leur prochaine saison est arrivée. Synthétiser cinq programmations n’est pas une mince affaire, aussi on renverra sur les sites des institutions (en...
Brève - 21/01/2018 - Toronto, Los Angeles, Seattle, Houston, San Francisco
Franz Schreker est dans l’air du temps. Die Gezeichneten encore d’avantage : Lyon en 2015, Munich l’été dernier, Cologne encore et maintenant une nouvelle production à la Komische Oper de Berlin. Fidèle à la ligne artistique iconoclaste qu’il a lui-même impulsé dans l’institution berlinoise,...
Spectacle - 21/01/2018 - Schreker - Die Gezeichneten - Stefan Soltesz, Calixto Bieito, Ausrine Stundyte, Peter Hoare, Michael Nagy - Berlin (Komische Oper)
En janvier 2015, le Palazzetto Bru Zane (PBZ) présentait Cinq-Mars en version de concert à Munich et à Versailles, ramenant à la vie l’oeuvre de Gounod non reprise depuis sa création en 1877. L’opéra de Leipzig prévoyait de son côté une véritable résurrection scénique (sous le titre Der Rebel des...
Spectacle - 20/01/2018 - Gounod - Cinq-Mars - David Reiland, Anthony Pilavachi, Mathias Vidal, Fabienne Conrad, Jonathan Michie - Leipzig
Créé en mai 2017 à Limoges et salué par Laurent Bury ici même, cette version arrangée, réduite, ré-assemblée de Peer Gynt accoste pour deux soirées seulement à l’Opéra de Montpellier. Voici donc le dispositif scénique original confortablement installé sur la scène de l’Opéra Berlioz. Il se compose...
Spectacle - 13/01/2018 - Grieg - Peer Gynt - Michael Schonwandt, Norma Nahoun, Marie Kalinine, Philippe Estèphe - Montpellier
Opéra (n.m.) : bâtiment souvent remarquable avec son histoire et ses petits secrets. Nouvelle escale : Saint-Etienne.
Dossier - 11/01/2018 - Londres (ROH), Paris (Garnier), New York, Vienne (Staatsoper), Bruxelles (La Monnaie), Dijon, Liège, Barcelone, Venise, Strasbourg, Berlin, Massy, Madrid, Prague (Théâtre National), Chicago, San Francisco, Naples, Tel Aviv, Lyon, Dresde, Milan, Zurich, Paris (Bastille), Versailles, Monte-Carlo, Limoges, Lille, Nantes, Toulouse, Parme, Marseille, Paris (Favart), Stockholm, Saint-Etienne
Rolando Villazón est de retour à Paris pour présenter son nouveau disque de duos avec la basse Ildar Abrazakov. L'occasion pour lui de revenir sur les projets qui lui tiennent à coeur et sur sa conception de la mise en scène. Le ténor franco-mexicain sera ce samedi, 9 décembre, en concert avec son...
Episode de podcast - 08/12/2017 - Rolando Villazón
Ce n’est pas tous les soirs qu’un des meilleurs chefs d’orchestre de sa génération fait ses débuts à l’Opéra de Paris. A ce titre, la première de la nouvelle production de La Bohème est un double événement. Gustavo Dudamel s’y montre plus qu’à la hauteur. Le chef vénézuélien, dont les incursions...
Spectacle - 01/12/2017 - Puccini - La Bohème - Gustavo Dudamel, Claus Guth, Sonya Yoncheva, Atalla Ayan, Artur Rucinski - Paris (Bastille)
En février dernier, notre confrère Maurice Salles regrettait que la proposition scénique de David Alden ne viennent gâcher la fête de cette Semiramide née en contrées bavaroises et qui s'épanouit aujourd'hui sur les bords de la Tamise. Il démontrait, point par point ce que, cette mise au goût du...
Spectacle - 19/11/2017 - Rossini - Semiramide - Antonio Pappano, David Alden, Joyce DiDonato, Daniela Barcellona, Michele Pertusi - Londres (ROH)
D’un bon livret naît un bon opéra. Pas toujours mais bon. Une des martingales des compositeurs ces dernières années consiste à aller puiser dans une double source : le cinéma et le romanesque, comme en témoignent Brokeback Mountain et Notorious. En cela Marnie, le dernier né du jeune et talentueux...
Spectacle - 18/11/2017 - Muhly - Marnie - Martyn Brabbins, Michael Mayer, Sasha Cooke, Daniel Okulitch, James Laing - Londres (ENO)
La clemenza di Tito dans la mise en scène de Willy Decker a deja amplement été commentée depuis les reprises de 2013 et 2011. Si le temps n'a pas de prise sur le marbre, il fissure pourtant à présent cette proposition froide, laide parfois et où les incongruités (comme ces costumes XVIIIe siècle ou...
Spectacle - 15/11/2017 - Mozart - La Clemenza di Tito - Dan Ettinger, Willy Decker, Ramón Vargas, d', Stéphanie Oustrac, Amanda Majeski - Paris (Garnier)
Il y a des soirées où l'enjeu est tel que les artistes se font peur eux-mêmes. Il y a des soirées où l'enjeu est tel qu'ils se surpassent. Le retour de James Levine à la Philharmonie de Berlin et à la tête de la Staatskapelle de Berlin a provoqué les deux. L'orchestre vient de finir de s'accorder,...
Spectacle - 31/10/2017 - Mahler - Troisième Symphonie de Malher - James Levine - James Levine, Violeta Urmana - Berlin
Initiée en février 2016, la collaboration entre le Semperoper de Dresde et Nina Stemme arrive à son terme. Après la Walkyrie et Siegfried, la soprano suédoise vient couronner la fin du festival scénique de Richard Wagner. Un festival qui sera repris dès janvier 2018 dans son intégralité, mais avec...
Spectacle - 29/10/2017 - Wagner - Götterdämmerung - Christian Thielemann, Willy Decker, Nina Stemme, Albert Dohmen, Falk Struckmann - Dresde
Un concept éculé, une partition tronquée et un choix esthétique à contresens… Il ne reste pas grand chose à sauver de la nouvelle production de Pelléas et Mélisande à la Komische Oper de Berlin. Barrie Kosky a pourtant un métier aguerri et une capacité à transformer ses chanteurs en acteurs...
Spectacle - 28/10/2017 - Debussy - Pelléas et Mélisande - Jordan De Souza, Barrie Kosky, Nadia Mchantaf, Nadine Weissmann, Jonathan McGovern - Berlin (Komische Oper)

Pages