Forum Opéra

A Bordeaux, une saison 2024-25 pleine d’espoirs

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est la confiance qui présidait, lors de la présentation de la saison 2024-2025 de l’Opéra National de Bordeaux à la presse musicale. Confiance des tutelles, rappelée par Emmanuel Hondré, directeur général de l’institution depuis 2021 : la mairie de Bordeaux a augmenté sa contribution au budget de l’Opéra pour la prochaine saison. Confiance des mécènes, nombreux et prestigieux (le mécénat d’Aline Foriel-Destezet, et quelques grands noms du cru, Château d’Yquem ou le Syndicat Viticole de Pessac-Leognan). Confiance du public : la précédente saison a affiché un taux de remplissage de 80% et réuni « 230 000 spectateurs, dont 5700 abonnés », des chiffres en augmentation. Confiance, enfin et surtout, dans l’avenir, avec le détail des projets à venir.

Ainsi la saison lyrique 2024-25 n’atteint pas encore l’objectif de cinq titres par an, mais en prend le chemin, en s’appuyant à la fois sur des classiques et sur des titres plus rares. Au rang des premiers, comptez Norma de Bellini avec Karine Deshayes, Jean-François Borras et Olga Syniakova, sous la direction de Paolo Carignani et dans la mise en scène conçue par Anne Delbée pour le Capitole de Toulouse (janvier-février 2025) et l’unique opéra de Beethoven, Fidelio, pour lequel la metteuse en scène Valentina Carrasco, déjà invitée in loco pour La Favorite de Donizetti l’année dernière, réalisera un spectacle associant à la distribution (Jacquelyn Wagner, Jamez McCorkle, Matthew Rose) des détenus du centre pénitentiaire de Gradignan. A cette occasion, l’orchestre sera dirigé par l’américain Joseph Swensen, nouveau directeur musical qui inaugurera son mandat à partir de septembre. Du côté des raretés, la création des Sentinelles, opéra composé par Clara Olivares sur un livret de Chloé Lechat (avec Anne-Catherine Gillet, Sylvie Brunet-Grupposo, Camille Schnoor), co-produit avec l’Opéra-Comique et l’Opéra de Limoges, et Il Capello di paglia di Firenze, inspiré à Nino Rota par le Chapeau de paille d’Italie de Labiche (en novembre 2024, à l’Auditorium cette fois). Des spectacles à destination de publics jeunes ou utilisant des formats plus accessibles (Un Elixir d’amour, d’après Donizetti, Le Barbier de Séville revisited d’après Rossini) seront également proposés pour quelques représentations.

Au sein d’une programmation riche comprenant aussi des ballets (Mythologies de Preljocaj, Casse-Noisette, etc.) et un vaste choix de concerts symphoniques et de musique de chambre faisant intervenir des noms illustres (William Christie, Evgeny Kissin, Alexandre Kantorow, Ivo Pogorelich,…), l’amateur de belles voix ne se sentira pas trop oublié : il guettera les apparitions de Matthias Goerne, Florian Sempey ou Sabine Devieilhe.

Toute la saison en détail disponible ici : event – Saison 2024/2025 | Opéra National de Bordeaux (opera-bordeaux.com)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Grand Théâtre de Bordeaux © J. Fernandez

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]