Affaire Briot : une riposte et un signalement

Par Alexandre Jamar | mer 09 Septembre 2020 | Imprimer

Le 19 août dernier, dans un entretien à la Lettre du Musicien, la soprano Chloé Briot confiait avoir été victime d’agression sexuelle lors d’une récente production à l’Opéra Comique. Elle avait pour cela porté plainte en mars au tribunal de Besançon, tout en se gardant de citer le nom de son agresseur en public. Comme le rapporte le magazine Diapason, le chanteur concerné a cependant porté plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse. Celui-ci s’estime trop facilement identifiable, et dénonce « un tissu de mensonges », selon les termes de son agent. Il estime aussi avoir subi les conséquences de cette campagne d’accusation, évoquant des menaces de mort et des annulations de productions.
En écho à cette affaire, le Ministère de la culture a annoncé procéder à un signalement auprès du procureur de la République. Selon le communiqué de presse disponible sur le site du ministère, ce dernier entend « manifester sa ferme volonté de prendre toute la mesure des violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical ». Souhaitant aborder la problématique de façon structurelle, le ministère assure qu’un « travail d’alerte, de prévention et d’accompagnement des structures de formation, de production et de diffusion sera ainsi mené en lien avec le comité stratégique "Égalité" du Centre National de la Musique, en y associant les représentants des artistes. »

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.