Forum Opéra

Anna Netrebko va bien mais ne chantera pas à Milan (à Munich, non plus)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 mars 2022
Anna Netrebko va bien mais ne chantera pas à Milan (à Munich, non plus)

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans la foulée des démêlés de Valery Gergiev avec La Scala autour de la guerre en Ukraine, la quotidien italien La Repubblica annonçait la semaine dernière qu’Anna Netrebko renonçait à chanter Adriana Lecouvreur à Milan (les 9, 12, 16 et 19 mars), « pour raisons de santé ». La riposte de la soprano, connue pour sa proximité avec Vladimir Poutine, ne s’est pas fait attendre. Une story publiée sur son compte Instagram vient démentir en rouge vif l’information : « Not through » (pour « not true », l’orthographe ayant volé en éclats sous le coup de l’indignation), appuyé d’un point d’exclamation ; « healthy but not coming » et re-point d’exclamation (voir ci-dessous). Autrement dit  « faux, je vais bien mais je ne viens pas ».

Dans un autre post sur les réseaux sociaux il y quelques jours, Anna Netrebko condamnait la guerre en Ukraine : « J’ai pris un peu de temps pour réfléchir car cette situation est trop grave pour la commenter sans vraiment y réfléchir. Tout d’abord, je suis opposée à cette guerre. Je suis russe et j’aime mon pays mais j’ai aussi beaucoup d’amis en Ukraine et la douleur et la souffrance me brisent le cœur. Je veux que cette guerre se termine et que les gens vivent en paix. C’est ce que j’espère et ce pourquoi je prie ». Elle ajoutait toutefois : « Obliger les artistes et les personnalités à exprimer publiquement leurs opinions politiques et à dénoncer leur patrie n’est pas juste. Cela devrait être un choix libre. Comme beaucoup de mes collègues, je ne suis pas une politicienne. Je ne suis pas une experte en politique. Je suis une artiste et ma raison d’être est d’unir les gens au-delà des clivages politiques. » 

Après avoir fait une déclaration strictement identique sur son propre compte Instagram, Yusif Eyvazov, à l’affiche d’Adriana Lecouvreur aux mêmes dates, s’est réjoui toujours sur Instagram de retourner à La Scala, ce qui semble indiquer que les deux époux ne feront pas scène commune. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le site de l’institution lyrique milanaise continue d’annoncer la présence d’Anna Netrebko dans l’opéra de Cilea aux quatre dates initialement prévues (de même que le site officiel de la soprano).  

Ce matin, Serge Dorny a déclaré via Twitter annuler les engagements munichois de Valery Gergiev et d’Anna Netrebko (Lady Macbeth les 14 et 18 juillet 2022) en raison d’un manque de distance suffisante avec les événements actuels, précisant que « Pour le Bayerische Staatsoper, le respect mutuel et le dialogue mutuel sont absolument essentiels pour une coexistence pacifique et humanitaire ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Anna Netrebko dans Adriana Lecouvreur à New York en 2019 © Metropolitan Opera

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]