Forum Opéra

Barbara Eckle nommée directrice de l’Opéra de Lille

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 décembre 2023
Caroline Sonrier, qui dirige l’institution lilloise depuis 2003, poursuivra pleinement ses missions jusqu’en juin 2025.

Infos sur l’œuvre

Détails

« Diversité des expressions artistiques, dans un Opéra vivant et ouvert à tous », mélange « des styles et des genres très différents, des nouvelles œuvres et des créations autour du répertoire traditionnel, des artistes reconnus et d’autres plus émergents, pour favoriser des perspectives et des expériences novatrices »… Le projet « sensoriel et poétique » de Barbara Eckle s’inscrit dans l’air du temps. Sa première programmation, en 2025-26, aidera à en comprendre la teneur.

Barbara Eckle a été directrice de la dramaturgie pour l’opéra et les concerts du Festival International des Arts RUHRTRIENNALE de 2020 à 2023. Au sein de l’équipe de direction, elle a inventé et développé des projets innovants dans les bâtiments désaffectés de l’industrie sidérurgique et charbonnière. De 2018 à 2020, elle a été dramaturge d’opéra et de concert au Staatsoper de Stuttgart, responsable de la programmation des concerts symphoniques du Staatsorchester Stuttgart et a contribué à développer de nouveaux formats artistiques, souvent en lien avec des
compositeurs et des artistes visuels.
Née à Zurich, elle a étudié à l’Université d’Oxford la philologie classique, la philosophie, l’histoire et l’art antique. Elle a étudié le violon avec le professeur Yuri Vodovoz du Mannes College of Music à New York. Elle est diplômée de l’École
internationale de cinéma de Prague. De 2003 à 2006 elle a travaillé pour le chef d’orchestre Lorin Maazel à New York en tant que coordinatrice artistique pour la conception et la création de son opéra 1984 au Royal Opera House Covent
Garden, entre autres. Elle a été de nombreuses années auteure et journaliste pour la presse, des magazines spécialisés et des émissions radiophoniques, en particulier sur la musique contemporaine.
Son projet pour l’Opéra de Lille se développe autour de saisons lyriques fortes, construites sur un fil thématique abordant un large spectre du répertoire et proposant de nouvelles formes de concerts et de représentations y compris hors les murs. Elle souhaite développer la diversité des expressions artistiques, dans un Opéra vivant et ouvert à tous, lieu de rencontres et de partage d’expériences culturelles.
Ce projet sensoriel et poétique traite de sujets sociaux et politiques d’actualité, mêlant des styles et des genres très différents, des nouvelles œuvres et des créations autour du répertoire traditionnel, des artistes reconnus et d’autres plus émergents, pour favoriser des perspectives et des expériences novatrices. Il s’adresse activement au public dans sa diversité, favorisant les échanges et la participation.
Caroline Sonrier, qui dirige l’Opéra de Lille depuis 2003, poursuivra pleinement ses missions de direction de l’établissement jusqu’en juin 2025, et annoncera en mai 2024 la programmation de la saison 24-25. Barbara Eckle aura pour mission de préparer la programmation artistique pour les saisons 25-26 et suivantes.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Barbara Eckle © AyseYavas

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]