Bordeaux : pas de 3e mandat pour Marc Minkowski mais la création d'un nouveau festival

Par La Rédaction | lun 11 Janvier 2021 | Imprimer

Est-ce un effet du changement de municipalité ? Il n'y aura pas de troisième mandat pour Marc Minkowski à la tête de l'Opéra National de Bordeaux mais, fort de son bilan, la ville de Bordeaux affirme vouloir confier au fondateur des Musiciens du Louvre « un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu » (voir communiqué ci-dessous). En attendant plus de précisions sur la création in loco d'un « festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà », il reste à souhaiter que l'opéra ne subisse pas à Bordeaux le même sort que les sapins de Noël. 


L’Opéra de Bordeaux et Marc Minkowski préparent la poursuite de leur collaboration à l’approche de la fin du second mandat du Directeur de l’ONB en août2022

Après deux mandats marqués par une hausse de la fréquentation, une progression sans précédent du mécénat et la consolidation de l’Opéra National de Bordeaux dans un contexte économique et sanitaire complexe, Marc Minkowski désire ardemment poursuivre son engagement auprès du public bordelais sous une forme différente à partir de septembre 2022.

Le second et dernier mandat du Directeur arrivant en effet à échéance en août 2022, la Ville de Bordeaux a confirmé de son côté sa volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu. Le processus d’appel à candidatures pour le recrutement d’un directeur ou d’une directrice sera lancé prochainement en lien avec l’Etat et la Région.

Marc Minkowski avait été nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux en mai 2015, son mandat effectif ayant commencé en septembre 2016. Avec Olivier Lombardie, administrateur général, ils ont contribué à faire de l’Opéra National de Bordeaux une maison encore plus reconnue au niveau national et international. Des artistes de classe mondiale ont ainsi honoré la scène bordelaise de leur présence pour la première fois ou de manière renouvelée : Elīna Garanča, Sonya Yoncheva, Daniel Barenboim, Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Renée Fleming ou Benjamin Bernheim. Les chanteurs de premier plan originaires de Bordeaux ont également contribué au rayonnement de la Maison depuis 2016 : Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey. Enfin, metteurs en scènes, instrumentistes et chorégraphes de niveau international ont complété ce tableau à l’instar d’Olivier Py, Laurent Pelly ou Angelin Preljocaj.

En outre, dans le contexte très difficile de la pandémie encore en cours, l’ONB a réussi à maintenir son activité au meilleur niveau possible, dans le respect des impératifs sanitaires et au service de la population du territoire.

A l’occasion de cette annonce, Marc Minkowski déclare : « A l’issue de deux mandats enthousiasmants, la saison 21-22 s’annonçant remarquable également et, espérons-le, libérée des contraintes sanitaires, il m’a semblé naturel de vouloir poursuivre mon activité internationale de direction d’orchestre, ce qui était incompatible avec une intégration définitive au sein de l’institution municipale après août 2022. Je suis très attaché au public bordelais, c’est pourquoi la proposition qui m’est faite par la Mairie de Bordeaux de garder un rôle artistique dans les saisons à venir, dès 2022-2023, est pour moi un grand honneur et une réelle satisfaction. J’ai l’intention de créer en outre à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà. Je remercie à la fois Alain Juppé pour sa confiance initiale et Pierre Hurmic ainsi que toute l’équipe municipale comme celle de l’ONB pour leur soutien renouvelé. Enfin, je veux rendre un hommage aux équipes de la Maison, notamment aux forces artistiques qui ont fait la preuve au long de ces années de leur talent comme de leur capacité d’adaptation et de résilience dans des situations parfois difficiles. Je reste bordelais de cœur. D’ici la fin de mon mandat, je continuerai de mettre toute mon énergie au succès de l’ONB. »

Dimitri Boutleux, Président de l’Opéra National de Bordeaux ajoute : « La direction de l’Opéra National de Bordeaux par Marc Minkowski marque une étape importante dans l’histoire du plus grand opéra en région et de son orchestre. Artiste de renom, il a pleinement participé au dynamisme et la renommée culturelle que Bordeaux mérite ».

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.