Forum Opéra

Caligula délire grave !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 septembre 2022
Caligula délire grave !

Infos sur l’œuvre

Détails

La coïncidence ne laisse pas de surprendre : Caligula, l’empereur mégalomane et sanguinaire, se retrouve au cœur de l’actualité musicale en cette rentrée, qui plus est au travers de deux ouvrages aussi rares l’un que l’autre. Alors que le Festival de Laon vient de s’ouvrir avec Caligula, cantate scénique de Gabriel Fauré tirée d’une tragédie d’Alexandre Dumas qui met en scène le meurtre du tyran, Caligula delirante de Pagliardi sera à l’affiche de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège le 8 octobre prochain. C’est dans le cadre du Festival des Nuits de Septembre, coproducteur de l’événement, que Vincent Dumestre et son Poème harmonique remettront sur le métier cet ouvrage exhumé il y a une dizaine d’années. Si les turpitudes des empereurs romains ont souvent inspiré les librettistes du Seicento, comme en témoignent Il Nerone, ossia L’Incoronazione di Poppea (Busenello/ Monteverdi) ou Eliogabalo (Busenello/Cavalli), Caligula Delirante demeure à ce jour l’unique opéra baroque consacré au prédécesseur de Claude dont la partition a été conservée et exhumée. Entiché d’une jeune reine mauritanienne, ce dernier déclenche la fureur de l’impératrice Cesonia qui lui verse un philtre magique : il plonge dans la folie, répudie son épouse et sera démis par le Sénat avant de recouvrer in extremis – lieto fine oblige – la raison. Sur ce canevas fantaisiste imaginé par Domenico Gisberti, le Génois Giovanni Battista Pagliardi (1637-1702) élabore un drame typiquement vénitien dans son mélange des registres et ses ficelles dramaturgiques, mais dont le langage passionné, parfois étrange, et les chromatismes évoquent également les opéras florentins de l’époque. Pour ses débuts à Liège, le Poème harmonique proposera une version de concert de Caligula delirante réunissant six chanteurs et sept instrumentistes, dont Paco Garcia, Caroline Meng et Camille Poul. 

 

Renseignements : https://www.oprl.be/fr/concerts/caligula

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Vincent Dumestre © François Berthier – Château de Versailles

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]