Forum Opéra

Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini : attention aux contrefaçons !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 avril 2022
Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini : attention aux contrefaçons !

Infos sur l’œuvre

Détails

Le succès du Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini, dont la première édition en 2010 révéla Pretty Yende, lui vaut aujourd’hui de faire l’objet d’une drôle de contrefaçon. Sous le nom de Vincenzo Bellini International Competition, un site en ligne et en langue anglaise propose un ersatz de concours d’autant plus sujet à caution que l’on ne connaît ni le nom des initiateurs, ni la composition du jury, ni le règlement. Pour ajouter au discrédit, les finalistes puis le lauréat semblent désignés à partir de la seule audition d’un fichier audio ou vidéo, ce qui en termes de chant lyrique relève de l’aberration. La plus grande vigilance enfin est de mise lorsqu’on lit, parmi les instructions, que l’acte de candidature autorise d’utiliser à des fins promotionnelles les nom, portrait et enregistrement du candidat. Méfiance donc. Un chanteur averti en vaut deux. 
Le Concours Bellini – le vrai – aura lieu, lui, en présentiel et en présence d’un « vrai » jury, les 4 et 5 novembre 2022. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Vincenzo Bellini © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Centenaire Callas en Grèce : expos, concerts, Médée et produits dérivés

Brève

Dresde 2023-24 : dernière saison pour Peter Theiler

Brève

Baisses de subvention : annulation de l’Académie de mise en scène de théâtre lyrique

Brève

Mort de Virginia Zeani (1925-2023)

Brève