Daniele Gatti, futur directeur principal du Mai musical florentin

Par Cédric Manuel | mer 14 Juillet 2021 | Imprimer

Alexander Pereira, surintendant du Mai musical florentin, a annoncé qu'en accord avec le directeur musical emblématique – depuis 1985 – et désormais émérite, Zubin Mehta, il avait désigné Daniele Gatti comme futur directeur principal de l'institution. Le chef italien, tout juste parti de l'opéra de Rome après un unique et court mandat, sera donc aux commandes du Mai musical à partir de mars prochain et pour trois ans, dans un premier temps au moins. 

Daniele Gatti devra diriger 3 ouvrages lyriques et au moins 5 concerts par saison à Florence, et conduire également deux extensions du festival chaque automne et au début de chaque année. Il s'agira de présenter trois ou quatre opéras et concerts, tous reliés par un fil conducteur, ainsi que l'a précisé le nouveau directeur. Il en a même annoncé les thèmes : hommage au Verdi de la maturité, le mythe de Faust, le conte, la seconde école de Vienne, ainsi qu'un hommage à Puccini.

L'occasion pour Gatti de préciser la programmation à venir, en particulier pour 2023 et 2024 : le festival principal sera lui-même relié par un seul thème : l'Homme chantre et le surnaturel, dédié à Wagner. Tout un programme ! En 2023, Mehta dirigera donc Lohengrin et Gatti, Les Maîtres chanteurs ; tandis que l'année suivante, Mehta se chargera de Tannhauser et Gatti de Parsifal.

Mais avant cela, il y a 2021-2022, saison durant laquelle le nouveau maestro viendra diriger plusieurs fois l'orchestre du Mai musical. Saison qui verra par ailleurs quelques grands classiques (Così fan tutte, Traviata, Falstaff, Madama Butterfly, Fidelio ou Die Fledermaus) cotoyer des oeuvres plus rares comme Linda di Chamounix de Donizetti, L'Amico Fritz ou plus encore Lo sposo di tre, e il marito di nessuna, unique opera-buffa de l'austère Cherubini, que dirigera Diego Fasolis. Pour les autres, Zubin Mehta, John Eliot Gardiner ou Riccardo Frizza, Michele Gamba et Francesco Ciampa se succéderont sur le podium. D'autres grands noms de la baguette sont également attendus pour une série de concerts – outre Gatti. Côté chanteurs, on annonce une pluie d'étoiles bien en place ou montantes ! Vous en saurez plus sur le site du Mai musical !

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.