Déjà six mois de retard pour la Monnaie

Par Claude Jottrand | jeu 18 Juin 2015 | Imprimer

Les travaux de rénovation de La Monnaie n'ont pas réellement commencé mais on sait déjà que le chantier aura six mois de retard sur le planning. C’est ce que vient d’annoncer Peter de Caluwé, directeur de la grande maison bruxelloise, alléguant des problèmes d’ordre administratif dans la procédure d’appel d’offre pour l’attribution du marché. Contestée par un des entrepreneurs évincés, la procédure a donc dû être reprise ab initio.

Créative comme toujours, l’équipe de la Monnaie, obligée de revoir tout le planning de fin de saison prochaine, saisit cette opportunité pour découvrir de nouveaux lieux. La grande production de Beatrice et Bénédict, prévue pour mars 2016, ne pourra pas avoir lieu dans la grande salle, dont la réouverture est reportée à septembre 2016. Un chapiteau de 1100 places, le même qui accueillit les spectateurs liégeois il y a quelques années, sera monté sur le site de Tour et Taxis dans le bas de la ville. D’autres salles seront mises à contribution, notamment pour les récitals et les concerts de musique de chambre, et un spectacle : Mitridate mis en scène par Robert Carsen et dirigé par Christophe Rousset, reprise de 2007, devra faire l’objet d’une nouvelle adaptation, le décor dépassant la hauteur du chapiteau. Un appel à projet sera donc lancé à partir du 28 juin prochain, adressé aux jeunes metteurs en scène, pour la refonte complète de ce spectacle. Avis aux amateurs…

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager