Forum Opéra

Dichterliebe à Londres : 16 maisons pour 16 Lieder

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 décembre 2017
Dichterliebe à Londres : 16 maisons pour 16 Lieder

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans les pays anglo-saxons, trouver des manières « alternatives » d’interpréter la musique classique est devenu un grand sujet de préoccupation. Dernière initiative en date : « Schumann Street », à Londres, a proposé au public une écoute itinérante des Amours du poète. Les 9 et 10 décembre, l’intégralité du Dichterliebe a été donnée par autant de chanteurs que le recueil compte de lieder, chaque poème étant interprété dans l’une des « Huguenot Houses » du quartier de Spitalfields, dans l’East End londonien. Jusque-là, on était prêt à suivre, mais les choses se gâtent un peu ensuite, puisqu’il s’avère que les différents solistes vocaux représentaient « une large gamme stylistique incluant la musique traditionnelle bengalie, le rap, le classique, la soul et le jazz ». Voilà pourquoi le ténor Topi Lehtipuu côtoyait le jazzman Uri Caine, pourquoi la soprano Héloïse Werner, spécialisée dans la musique contemporaine, succédait à la chanteuse pop Lisa Hannigan, à ne pas confondre avec Barbara. Certes, il s’agissait là d’une version expérimentale, d’une « installation immersive », mais l’œuvre de Schumann a-t-elle vraiment besoin d’un pareil traitement pour toucher le public ? (plus d’informations sur le site du festival Spitalfields music)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Robert et Clara Schumann © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :