Forum Opéra

Don Carlos à l’Opéra de Paris, premières révélations

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 juillet 2017
Don Carlos à l’Opéra de Paris, premières révélations

Infos sur l’œuvre

Détails

La saison lyrique s’achève à peine que déjà se profilent les rendez-vous de la rentrée avec, en tête, Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille. Paris n’avait pas applaudi la version originale française en cinq actes de l’ouvrage depuis mars 1996. Une distribution prestigieuse – Kaufmann, Yoncheva, Abdrazakov, Tézier… – hisse cette nouvelle production parisienne à la hauteur d’événement. Quelques premiers éléments commencent d’être communiqués. La représentation durera près de cinq heures, deux entractes compris, d’où un lever de rideau prévu en soirée à 18h. La plus grande inconnue demeure la manière dont Krzysztof Warlikowski, réputé pour ses partis pris subversifs, traitera le drame. Dans un entretien avec Simon Hatab, cité dans le dossier de presse, le metteur en scène livre les clés de son approche : « Il n’existe pas un fil qui permettrait de traverser l’œuvre : chaque scène est centrée autour d’un personnage différent. Carlos, puis Posa, puis la Reine apparaissent tour à tour en portant avec eux tout un univers. […] Cherchant une possibilité de raconter cet ouvrage qui fait cohabiter des scènes intimes et gigantesques (l’autodafé), nous avons entrepris de le dépouiller pour mettre à nu le drame familial en le racontant à travers le regard subjectif de Carlos, dont la présence suture les scènes. […] Le premier acte – acte de Fontainebleau – qui fonde la distinction entre la version française (en cinq actes) et la version italienne (en quatre actes) est en quelque sorte un acte fantôme. Cette première rencontre entre Carlos et Elisabeth est ici conçue comme un flashback, un souvenir traumatisant, un passé qui ne passe pas et qui revient hanter le drame. ». Autre information utile : le spectacle sera retransmis le 19 octobre, en direct dans les cinémas et sur Arte Concert, ainsi qu’en léger différé sur Arte.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève