Forum Opéra

Don Pasquale continue par Massy sa tournée triomphale

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 février 2015
Don Pasquale continue par Massy sa tournée triomphale

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans un ensemble délicieusement kitsch, évoluant entre l’univers de Pierre et Gilles et la BD des années 50 aux couleurs audacieuses, Don Pasquale à Massy est déjà un délice des yeux (voir les comptes rendus de Roland Duclos et de Fabrice Malkani). La scénographie imposante de Lorenzo Cutùli est basée sur des systèmes de coffres forts que l’oncle Picsou n’aurait pas désavoués. Quand une Miss Tick de charme, Norina, trouve le moyen de s’y introduire et de dilapider à son profit la fortune du barbon, tout bascule complètement dans un univers mêlant commedia dell’ arte et cinéma. Un cocktail détonnant où Anna Sohn joue et chante Norina avec autant d’aplomb, d’humour que de finesse, évoluant sans problème de la petite oie blanche campagnarde à une Marilyn de choc. Pour ce faire, elle se joue des contrastes d’une voix bien menée, et d’attitudes équivoques souvent déconcertantes. Du grand art. Il faut dire que la mise en scène inventive d’Andrea Cigni enchaîne les situations avec fluidité, et que la direction d’acteurs est tout aussi parfaitement réglée. Le vieillard pitoyable et trompé de Simone del Savio, le Malatesta hystérique d’Alex Martini et l’Ernesto enamouré de Sergueï Romanovsky semblent autant de marionnettes dont Norina tient fermement les fils. Mais surtout ils montrent tous qu’une production en tournée, même avec des variantes de distribution, de chef (à Massy Dominique Rouits) et d’orchestre, est susceptible de conserver un excellent niveau musical et théâtral. Un spectacle à la fois divertissant et plein de sous-entendus, qui grâce à sa variété d’approches et son inventivité séduit grands et petits, et mérite l’accueil triomphal que lui réserve le public.

La tournée se poursuit à Vichy le 28 février prochain.

Musique Gaetano Donizetti – Livret G. Ruffini et G. Donizetti – Mise en scène Andrea Cigni – Décors et costumes Lorenzo Cutùli – Lumières Fiammetta Baldiserri – Don Pasquale Simone del Savio – Docteur Malatesta Alex Martini – Ernesto Sergueï Romanovsky – Norina Anna Sohn – Le notaire Jean VendassiOrchestre de l’Opéra de Massy – Chœur en Scène – Direction musicale Dominique RouitsMassy, Opéra de Massy.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]