Du soutien pour Marc Minkowski

Par Christophe Rizoud | lun 01 Juillet 2019 | Imprimer

Nous racontions il y a quelques jours la défiance renouvelée de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine à l’encontre de Marc Minkowski, défiance à laquelle des musiciens de l’Opéra national de Paris et du Philharmonique de Nice ont officiellement apporté leur soutien. En réaction à ce Minkowski bashing, plusieurs instrumentistes et chanteurs lyriques, français et étrangers, ont décidé de délivrer un autre témoignage sans « juger ou prendre parti ». Et Benjamin Bernheim, Rolando Villazon, Natalie Dessay, Alexandre Duhamel, parmi de nombreux autres, de rappeler, en un texte reproduit intégralement ci-après*, combien Marc Minkowski les « tire vers le haut » ou combien il « n’hésite pas à prendre des risques, à faire confiance et œuvre intensément pour le chant français ». Cette tribune sera-t-elle l'occasion de « prendre un nouveau départ » ainsi qu’en conclusion, ils l’appellent de leurs vœux ? Souhaitons-le dans l’intérêt de tous.

*Nous souhaiterions aujourd'hui, instrumentistes et chanteurs lyriques, plus ou moins jeunes, français et étrangers, apporter notre soutien à Marc Minkowski. Évidemment, nous ne voulons absolument pas remettre en cause l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, qui est un grand orchestre composé de musiciens talentueux et reconnus, et le but de cette tribune n'est pas de juger ou de prendre parti. Nous ne connaissons pas tous les détails et nous n'avons pas le vécu de l'orchestre. En revanche, nous avons un vécu différent et nous souhaitons ici apporter notre témoignage commun, sans la moindre pression quelconque. Si l'Opéra de Bordeaux a un tel rayonnement, c'est pour la qualité de sa programmation, de ses concerts, de ses ballets et de ses productions lyriques. A chaque production avec Marc Minkowski, il règne un climat hors du commun en répétitions et en représentations. Ce climat, cette atmosphère, c'est le bonheur de faire de la musique ensemble, de partager, de s'écouter, de créer, et même de developper un vocabulaire commun. Marc Minkowski nous porte, nous donne confiance, et nous tire vers le haut. Ce rare état d'esprit nous incite à toujours nous renouveler, à approfondir nos interpretations et à prendre des risques. Et n'est-ce pas ce qui donne des frissons à l'Opéra ? Quand on sent que l'interprète tente d'aller le plus loin possible dans l'émotion, dans la variété des couleurs, et qu'il est sur un fil tel un funambule ? Ce fil, Marc Minkowski nous aide à le construire avec sérénité et une grande bienveillance. Pendant les représentations, il est tellement plus facile de se sentir calme et ancré, caractéristiques essentielles pour un musicien, lorsqu'on a un chef en face qui respire avec nous, nous écoute, nous regarde, s'adapte à notre forme du moment, et même parfois rit ou pleure avec nous...
 
Par ailleurs, Marc Minkowski n’hésite pas à prendre des risques, à faire confiance et œuvre intensément pour le chant français. A combien d'entre nous a t-il fait faire nos débuts dans des rôles fondateurs de notre répertoire ou dans de grands théâtres internationaux !
 
Enfin, il est inutile de rappeler l'excellence des enregistrements de Marc Minkowski, considérés comme de vraies références... Peut-on donc sérieusement et objectivement remettre en question ses qualités de chef et de musicien ?
Bien sûr, avoir un directeur général également chef d'orchestre peut cristalliser des tensions, c'est presque inévitable mais la nouvelle saison commençant bientôt, ne serait-ce pas l'occasion de prendre un nouveau départ et de nous rappeler pourquoi nous avons choisi de faire ce métier: Ce grand privilège de servir ENSEMBLE la Musique et d'apporter de profondes émotions à un public, toujours si présent et fidèle à Bordeaux !
 
Laurent Alvaro - Stanislas de Barbeyrac - Julien Behr - Benjamin Bernheim - Adriana Bignagni - Jean-Vincent Blot - Ambroisine Bré - Adèle Charvet - Franck Chevalier - Nicolas Courjal - Mireille Delunsch - Alexandre Duhamel - Nathalie Dessay - Amina Edris - Aude Extremo - Antoine Foulon - Julie Fuchs - Léa Froute - Philippe Gardeil - Robert Gleadow - Enguerrand de Hys - Marion Lebègue - Aurelia Legay - Laurent Naouri - François Pardailhé - Pene Pati - Jérôme Pernoo - Mélodie Ruvio - Chiara Skerath - Camille Thomas - Blandine Staskewicz - Florian Sempey - Jérôme Varnier - Mathias Vidal - Rolando Villazon

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.