Forum Opéra

Expo Salammbô, une escale lyrique à Rouen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 mai 2021
Expo Salammbô, une escale lyrique à Rouen

Infos sur l’œuvre

Détails

Deuxième roman de Flaubert, paru à peine l’extinction de l’affaire Bovary, Salammbô est un succès aussi considérable pour son auteur que le roman est aujourd’hui délaissé, rangé un peu vite dans la mode de l’orientalisme. Pourtant à l’époque, l’influence de cette figure fictive carthaginoise est telle que ce sont tous les arts et artistes de la fin du XIXe et du début du XXe français – mais pas que – qui s’inspireront de son univers onirique, séducteur et tragique. Le théâtre lyrique n’est pas en reste, d’autant que Flaubert, opposé à toute illustration de ses œuvres, appelait à une adaptation opératique de Salammbô. Toutes ces péripéties se retrouvent dans la riche exposition assemblée par le musée des Beaux-Arts de Rouen « Salammbô, fureur ! Passion ! Eléphants ! », en partenariat avec le Mucem de Marseille et le Bardo tunisien. Une escale, entre littérature et art lyrique où vous retrouverez les Salammbô de Reyer (dans un extrait capté à Marseille en 2008), de Fénelon, première création à l’Opéra Bastille en 1998 ou encore celle de Herrmann commandée par Orson Welles pour Citizen Kane et depuis devenu un air de concert pour soprano aguerrie. On ne saurait trop vous enjoindre à profiter d’un passage sur ces bords de Seine – le mois prochain pour Simon Boccanegra par exemple ? – pour flâner dans le musée et (re)découvrir au passage la galerie réaménagée des impressionnistes. Sans quoi, Marseille vous offrira une deuxième opportunité d’octobre 2021 à Février 2022.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :