Fabrice di Falco lance le Concours des Voix d'Outre-Mer

Par Audrey Bouctot | mar 13 Novembre 2018 | Imprimer

On ne présente plus le contre-ténor Fabrice di Falco actuellement à l’affiche à Paris d’un spectacle, Begin the Biguine, qui rappelle à quel point les Antilles, et la Martinique en particulier, étaient un haut lieu de la vie culturelle et lyrique avant le drame de Saint Pierre en 1902. Italien par son père et français martiniquais par sa mère, le contre-ténor est à l’origine du Concours des Voix d’Outre-Mer, compétition prestigieuse dont la vocation est de détecter les futurs talents lyriques de la Martinique et de la Guadeloupe ou des ultra-marins de naissance résidant en France métropolitaine, et de les faire connaître.

Après une première sélection insulaire en septembre, les 30 demi-finalistes, qui concourront en décembre dans leurs régions respectives, ont bénéficié fin octobre de master-classes à Paris prodigués par Fabrice di Falco et son équipe, Florent Hu au piano, Roselyne Cyrille en Martinique et Fatima Benjamin en Guadeloupe. La grande finale se déroulera également à Paris le 28 janvier 2019, Salle Cortot, suivie le lendemain d’un concert au Bal Blomet (Paris 15e), en présence d’un jury exceptionnel : directeurs d'opéras, chefs d'orchestres, compositeurs, agents artistiques, maisons de disques, journalistes et surtout chanteurs comme Karine Deshayes ou Natalie Manfrino. Les deux lauréats recevront une formation gratuite de six pour préparer leur entrée dans un conservatoire ainsi que leur auditions pour des agents et directeurs d'opéras en fonction de leurs études.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.