Forum Opéra

Francfort 2021-22 : dans la pure tradition

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mai 2021
Francfort 2021-22 : dans la pure tradition

Infos sur l’œuvre

Détails

Ça devient une – mauvaise – habitude, les saisons 2021-22 sont ou seront souvent présentées à distance. C’est le cas de l’Opéra de Francfort qui a choisi la visio-conférence pour présenter ce 18 mai les temps forts de la prochaine saison lyrique.
Bernd Loebe, dont le mandat à la tête de l’institution lyrique court jusqu’en 2023 (cela fera 21 ans qu’il y a été nommé et l’on parle déjà d’une prolongation jusque 2028) !) aborde la nouvelle saison avec circonspection et l’espoir que le retour à l’opéra puisse se faire et que les Francfortois… renouvelleront leurs abonnements. Il a en effet regretté durant la conférence de presse la perte de 4000 abonnements  durant la saison 2020-21, qui met en péril l’équilibre financier de l’institution.

2021-22 est fidèle à la tradition de la maison d’allier le grand répertoire à des oeuvres très peu représentées. Cette fois-ci, les amateurs de raretés vont noter sur leurs agendas : Amadigi de Haendel (septembre), L’italiana in Londra (Cimarosa / septembre), Maskerade de Carls Nielsen (octobre), La nuit de Noël de Rimski-Korsakov (décembre), The people out there de Hauke Berheide (janvier), Warten auf heute (Schönberg / février) ou encore Ulisse de Dallapiccola en juin 2022.

Les reprises sont issues du grand répertoire : deux Strauss (Salome dans la régie de Barrie Kosky et Die Frau ohne Schatten dans la mise en scène de Chistoph Nel), un Wagner (Lohengrin), deux Verdi (La forza del destino et Rigoletto) et un Mozart (Così fan tutte, mis en scène par Barrie Kosky) entre neuf autres productions.

Au pupitre, on notera entre autres Titus Engel, élu chef de l’année 2020 (Opernwelt) ou encore Antonello Manacorda. A la régie Tobias Kratzer et le retour de Brigitte Fassbaender (A Midsummer Night’s Dream). Plus que jamais la troupe sera sollicitée, mais, comme il est aussi de tradition à Francfort, l’accent est porté davantage sur les postes de chef et régisseur que sur les solistes. Symptômatique de ce point de vue : le livret de présentation en ligne de la saison ne mentionne aucun chanteur ; toutes les distributions seront dévoilées dans quatre semaines.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Oper Frankfurt © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :