Gustavo Dudamel nommé Directeur musical de l’Opéra national de Paris

Par Brigitte Maroillat | jeu 15 Avril 2021 | Imprimer

Le secret qui n'en était plus un pour personne aura fini par être devoilé par Paris Match avant même la conférence de presse prévue demain matin durant laquelle Alexander Neef doit annoncer officiellement la nomination de Gustavo Dudamel en qualité de Directeur Musical de l'Opera national de Paris.

C'est donc dans la capitale que le chef vénézuelien naturalisé espagnol, tout jeune quadragénaire, viendra insuffler son énergie communicative. Personnalité charismatique, tout autant investi dans les programmes d'éducation musicale que dans la direction d'orchestre, Gustavo Dudamel aura sans doute à cœur d'apporter un regard transversal. En 2017, il était venu à l'Opéra Bastille diriger brillamment La Bohème « dans l'espace » de Claude Guth et à cette occasion avait été loué par les musiciens pour son « contact naturel très simple avec l'orchestre et une manière d'organiser différentes sonorités dans cet opéra que l'on connait pourtant par cœur », comme s'en confiait le premier violon de l'orchestre maison à nos confrères de France musique. 

Son éclectisme et son aptitude à embrasser avec aisance différents styles  pourrait conduire à élargir le répertoire de l'orchestre, outre la perspective de possibles captations discographiques via la Maison de disque avec laquelle il est sous contrat. Puisse l'engouement suscité par sa nomination constituer la perspective prometteuse de soirées mémorables !

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.