C’est avec deux partitions révélatrices de l’art de Josquin Desprez que s’achèvera le 27 août 2021 (jour du 500e anniversaire de la mort du compositeur) l’intégrale menée par La Chapelle des Flandres. La première, Malheur me bât, est une messe parodie, c’est-à-dire composée à partir d’une œuvre déjà existante – « Nous avons pris un plaisir fou à chercher les couleurs, les phrasés, à faire ressortir chaque motif dans son expression à la fois la plus pure et la plus chargée d’intention », explique Juliette de Massy qui dirige ce nouvel enregistrement. La technique d’écriture de la seconde, L’ami Baudichon, est le cantus firmus. Une mélodie préexistante – en l’occurrence une chanson paillarde ! – sert de base à la mélodie. Il s’agirait de la première messe écrite par Josquin Desprez. C’est ainsi que Josquin l’Européen, nom donnée à cette intégrale initiée en 2006, se termine par le commencement.
Intégrale Josquin Desprez : suite et fin
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juillet 2021
Intégrale Josquin Desprez : suite et fin
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 10 septembre 2024
- 7 septembre 2024
- 1 septembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]