Intermittents, le coup de gueule d'Olga Peretyatko

Par Christophe Rizoud | sam 05 Juillet 2014 | Imprimer

« Thank you, #intermittentsduspectacle » peut-on lire de manière ironique sur la page Facebook d’Olga Peretyatko qui aurait dû chanter hier sa première Fiorilla du Turc en Italie au Théâtre de l’Archevêché. La représentation a été annulée au dernier moment en raison d’un mouvement de grève national suivi par les salariés intermittents du Festival d'Aix qui pourtant, on le rappelle, avait voté à 79,6% contre la grève quelques jours auparavant.

Dans un post précédent, la soprano, en colère, laissait parler son cœur « Chers #intermittentsduspectacle, nous comprenons vos problèmes mais VOUS DETRUISEZ NOTRE TRAVAIL, cette manière de protester n’est pas une solution ! Cela n’a AUCUN sens et créé seulement de l’agression contre VOUS ! Je pense aux personnes qui viennent de loin seulement pour le Festival d’Aix. Si nous devons chanter en version de concert, en raison d’une grève des techniciens, OK ! Si nous devons nous produire dans les décors d’Ariodante (parce qu’ils sont encore là), OK ! Il y aura un canapé, des chaises et des tables sur scène, OK ! Je m’habillerai moi-même, OK ! Je me maquillerai moi-même, OK ! Mais la représentation aura lieu. Parce que nous devons penser au public qui paye ses voyage, hôtel et billets ! ». Comment ne pas lui donner raison.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.