Invasion du Capitole, un complot wagnérien ?

Par Christophe Rizoud | ven 08 Janvier 2021 | Imprimer

Mercredi, le monde apprenait stupéfait l’invasion à Washington du Capitole, haut lieu de la démocratie américaine, plus qu’un monument, un symbole, envahi, profané par les hordes de manifestants pro-Trump. Parmi les insurgés, se détachait la figure de Jake Angeli, un complotiste vêtu de peau de bête et coiffé de cornes comme un viking, avec de nombreux tatouages sur le corps, entre Village People et Siegfried, le héros du cycle wagnérien Der Ring des Nibelungen

L’analogie n’est pas fortuite. L’un de ces tatouages composé de triangles entrelacés est, nous dit-on, une référence au wotanisme, une idéologie néonazie dont le nom provient de Wotan, le premier des dieux du panthéon germanique et, dans la mythologie wagnérienne, le grand-père de Siegfried. De là, à raviver les discussions sur la relation trouble entre Wagner et le nazisme, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, même si les images diffusées en boucle ces derniers jours n'étaient pas loin d'évoquer ce crépuscule des dieux mis en musique par le compositeur allemand.  

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.