Forum Opéra

Josquin Desprez : une intégrale pour son 500e anniversaire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 avril 2021
Josquin Desprez : une intégrale pour son 500e anniversaire

Infos sur l’œuvre

Détails

Si l’on ignore la date précise de sa naissance, aux alentours de 1440, on sait que Josquin Lebloitte, dit Josquin des Prés (ou Josquin Desprez), est mort à Condé-sur-l’Escaut il y aura exactement cinq cents ans le 27 août prochain. La publication ce mois-ci du neuvième et avant-dernier volume de l’intégrale de ses messes tombe donc à point nommé. Cet enregistrement couple deux partitions liturgiques : Faysant regretz et Sine nomine. La première s’obstine à répéter un même motif de quatre notes – fa ré mi ré – en guise d’hommage à Marguerite d’Autriche selon le procédé de la voyellisation musicale – du moins on le suppose. La seconde aligne en tout dix-sept canons différents. Soprano de formation, Juliette de Massy dirige l’Ensemble Métamorphoses pour AR RE-SE (« celles-là » en breton), un label indépendant spécialisé dans les répertoires rares et inédits.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]