Qui dit Norma, dit Callas, forcément, ce qui n’est pas pour faciliter la tâche des titulaires du rôle. A l’Opéra national du Rhin, du 11 au 30 juin, une nouvelle mise en scène du chef d’œuvre de Bellini signée Marie-Eve Signeyrole enfonce le clou si l’on en juge au pitch : « Dans un pays occupé depuis une dizaine d’années. Le bois sacré des druides y devient un théâtre en résistance, le culte du dieu Irminsul celui de la Musique et Norma une cantatrice adulée exerçant son art ancestral sur les scènes lyriques. Tiraillée entre les secrets de sa vie privée et la charge de sa vie publique, celle-ci se plonge dans les souvenirs d’une autre idole sacrée, qui a elle aussi connu l’occupation durant sa jeunesse puis consacré sa vie au chant, avant de tomber amoureuse et de tout sacrifier pour son amant à la fois traître et conquérant : Maria Callas. ».
C’est avec cette référence tutélaire qu’il revient à Karine Deshayes de reprendre le flambeau. La mezzo-soprano fera des débuts scéniques attendus dans un rôle qu’elle a chanté pour la première fois au Festival d’Aix en Provence en 2022. L’Orchestre symphonique de Mulhouse est placé sous la direction d’Andrea Sanguineti. Benedetta Torre (Adalgisa), Norman Reinhardt (Pollione) et Önay Köse (Oroveso) complètent la distribution. Plus d’informations sur operanationaldurhin.eu