Forum Opéra

Karine et Karol, Deshayes et Beffa

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 juillet 2015
Karine et Karol, Deshayes et Beffa

Infos sur l’œuvre

Détails

Ce printemps, Karine Deshayes est décidément partout : en moins de quinze jours, au concert, on a pu l’entendre dans Uthal à Versailles, Le Paradis et la péri à Saint-Denis et en duo avec Jean-Sébastien Bou Salle Gaveau ;  au disque, elle vient de publier chez Aparté un très beau récital de mélodies françaises du XIXe siècle. Mais cela ne suffit apparemment pas, et voici que paraît en même temps un disque révélant encore une autre facette de son talent. Bien que de notre temps, la musique de Karol Beffa n’est certes pas de celles qui font peur aux interprètes, car elle ne soumet pas la voix à des épreuves rigoureuses. Les douze minutes que représentent Nuit obscure, quatre mélodies pour voix et orchestre à cordes, se caractérisent plutôt par leur côté « planant ». Le texte des poèmes de Saint-Jean de la Croix ne figurent pas dans le livret d’accompagnement, et Karine Deshayes succombe sérieusement à un travers que d’aucuns ont déjà pu lui reprocher : dans la première pièce en particulier, la diction est sacrifiée au désir de faire du beau son. Mais peut-être n’est-ce pas si grave, car le climat général est finalement assez proche de certaines œuvres de Gorecki ou d’Arvo Pärt, où compte plus l’émotion communiquée par la musique que les mots qui lui servent de support.

Karol Beffa, Into the dark, six œuvres de Karol Beffa. Karine Deshayes, mezzo-soprano, Arnaud Thorette, violon, Emmanuel Ceysson, harpe, Karol Beffa, piano, Ensemble Contraste, direction musicale Johan Farjot. Enregistré en janvier-février 2013 au Temple Saint-Marcel, Paris. 1CD Aparté, AP108, 71 minutes

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]