La boîte à pépite : le plus long contre-mi bémol de Maria Callas

Par Christophe Rizoud | sam 15 Octobre 2022 | Imprimer

Que de légendes courent sur le contre mi bémol ajouté par Maria Callas à la fin de la scène du triomphe dans Aida à Mexico en 1950 et 1951, à une époque où le blackface n'agitait pas la lyricosphère. Peu importe que la note lui ait été lancée comme un défi par le directeur du Palacio Bellas Artes, ou qu'elle ait été demandée par Giulietta Simionato afin de ridiculiser Kurt Baum, le ténor fanfaron qui chantait Radamès, l’exploit est là, d’autant plus stupéfiant que, dans cette captation dont on aimerait connaître la date exacte, la durée de ce fameux contre mi bémol dépasse les quinze secondes. Qui dit mieux ?

Avertissement : cette vidéo serait un montage audio réalisé par un fan pour lequel, comme en d'autres circonstances, rien n'est jamais assez long. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.