Forum Opéra

La Cour des Comptes épingle le Théâtre de La Monnaie

Partager sur :
Brève
6 octobre 2022
La Cour des Comptes épingle le Théâtre de La Monnaie

Dans son 179e cahier, la Cour des Comptes de l’état fédéral Belge est revenue sur la situation fnancière du Théâtre de La Monnaie. Après un rappel des principales missions de l’opéra, la cour donne une idée des réalités économiques de l’institution :  « En 2021, le total des dépenses du TRM s’élève à 46,9 millions d’euros et celui de son bilan à 7,7 millions d’euros. Le TRM est essentiellement financé par une dotation de l’État fédéral, qui s’élève à 35,7 millions d’euros en 2021, contre 36,9 millions d’euros en 2020. » Si les auditeurs de la Cour des comptes prennent en considération l’impact considérable de la crise sanitaire sur les finances du théâtre, elle semble lui adresser un avertissement : « Les opérations du TRM ne sont pas encore suffisamment encadrées par un ensemble de bases légales et règles internes. Un certain nombre d’anomalies peuvent par ailleurs compromettre la fidélité de certaines rubriques de la comptabilité générale (comptabilisation et réévaluation des immobilisations, provisions insuffisantes, absence de comptabilisation des droits et engagements hors bilan, etc.). » La conclusion est encore plus troublante : « Enfin, le contrôle interne exercé sur les paiements bancaires est insuffisant, ce qui entraîne d’importants risques de fraude. »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]