La Vie parisienne : le débat continue

Par Christophe Rizoud | mer 29 Décembre 2021 | Imprimer

La version inédite de La Vie parisienne proposée par les équipes du Palazzetto Bru Zane ne convainc toujours pas Jean-Christophe Keck. A la suite des premières représentations de la production de Christian Lacroix au Théâtre des Champs-Elysées, le musicologue spécialiste de Jacques Offenbach continue de s'indigner sur sa page Facebook :
« Disparu tout ce grand final du III, un des meilleurs qui soit et dont Offenbach était si fier, dans la production vue hier au soir sur Arte, et pour être remplacé par des esquisses (complétées et orchestrées ad hoc) que le compositeur avait abandonnées. Et on voudrait nous faire croire que ce qu’on nous a montré, c’est "La Vie parisienne dont Offenbach rêvait"… Supercherie. »* 

Interrogé à ce sujet en novembre dernier, Alexandre Dratwicki,  le Directeur artistique du Palazzetto Bru Zane, nous expliquait le sens de sa démarche (voir brève du 15 novembre 2021). 

Alors à quel musicologue se vouer ? Pour se faire un avis sur la question, rendez-vous au choix, jusqu'au 9 janvier au Théâtre des Champs-Elysées, avant le 2 janvier 2022 sur Arte Concert ou ce même jour à 16h40 sur Arte TV

* Pour étayer ses propos, Jean-Christophe Keck invite aussi à consulter la page wikipedia consacrée à La Vie parisienne.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.