L’appel des artistes italiens contre la fermeture des théâtres

Par Brigitte Maroillat | dim 25 Octobre 2020 | Imprimer

"Ne privez pas les citoyens de la possibilité de rêver". Tel est le message des artistes italiens, relayé notamment par La Stampa et Il Corriere Della Sera à l'adresse du Président du Conseil, Giuseppe Conte, et du Ministre de la culture, Dario Franceschini.

La lettre ouverte, au titre évocateur de Vissi d'arte et adressée au nom des acteurs des spectacles de la scène et de l'écran, a été signée à cette heure par 38 339 artistes, tous unis pour solliciter la réouverture des théâtres, maisons d'opéra et de musique et des cinémas, lieux de cohésion sociale d'autant plus importants en cette période.

"Nous avons un rôle majeur dans la société civile parce que nous vous soutenons dans votre difficile tâche institutionnelle de garder le moral des citoyens au plus haut. C'est surtout au cœur de cette seconde vague du virus que nous en avons le plus besoin. Les théâtres et cinémas ne peuvent s'arrêter car ils sont parties intégrantes de la vie publique et individuelle de nos concitoyens". Des lieux qui ont démontré leur capacité à inscrire leurs activités dans le cadre des impératifs de la politique de santé publique, en réouvrant leurs portes de manière responsable après le confinement, ce que les artistes signataires rappellent également à l'appui de leur message. Reste à savoir quelle réponse les autorités italiennes réserveront à ce retentissant appel.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager