Apparemment, le mélomane américain aime les opéras contemporains situés en Chine, même si le résultat est très loin de Nixon in China. Demain 10 septembre, l’Opéra de San Francisco proposera en création mondiale Dream of the Red Chamber, d’après un classique de la littérature chinoise. La partition en est due à Bright Sheng, compositeur qui se déclare « 100% chinois, 100% américain », le livret (en anglais) a été établi par le dramaturge sino-américain David Henry Hwang, la mise en scène a été confiée à un homme de théâtre chinois, Stan Lai, et les décors et costumes seront l’œuvre de Tim Yip, oscarisé pour son travail sur le film Tigre et dragon. Autrement dit, il semble bien que San Francisco ait voulu imiter la recette employée par le Met pour The First Emperor, opéra de Tan Dun monté par Zhang Yimou en 2006. Sauf que la musique risque de lorgner beaucoup plus vers le néo-Puccini très en vogue outre-Atlantique, et qu’à New York, il y avait Placido Domingo en tête de distribution… Enfin, il y aura quand même dans les principaux rôles le ténor Yijie Shi, bien connu des rossiniens pour ses prestations au festival de Pesaro, et la contralto Qiulin Zhang, l’Erda du dernier Ring de l’Opéra de Paris. Et si vous manquez les six représentations données à San Francisco, rassurez-vous : vous pourrez aussi voir Dream of the Red Chamber en février-mars 2017, dans le cadre du Hong Kong Arts Festival.
Le Rêve dans le pavillon rouge, encore un opéra sino-américain
Partager sur :
Brève
9 septembre 2016
Le Rêve dans le pavillon rouge, encore un opéra sino-américain
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 23 février 2026
- 21 février 2026
Vous pourriez être intéressé par :
La première originalité de cet enregistrement fut de restituer pour la première fois l’opéra dans sa version de 1904, sans les altérations de Kovařovic. Mais s’il reste en tête de la discographie, c’est bien pour la direction vibrante, intensément dramatique, de Mackerras et une distribution insurpassée.
Le Drame lyrique d’Alexandre Falguière retrouve l’Opéra-Comique
[themoneytizer id="121707-28"]


