Les 30 ans des Talens lyriques : une saison magique

Par Thierry Verger | mer 10 Août 2022 | Imprimer

Saison un peu particulière pour les Talens Lyriques de Christophe  Rousset puisqu’ils poursuivent en cette saison 2O22-23 la célébration des 30 ans d’existence de ce qui est devenu une des institutions musicales majeures dans l’hexagone (créée en 1991 par le claveciniste  Christophe Rousset). Intitulée « I want magic », cette saison va proposer, au travers de 150 ans d’histoire de la musique et de 9 opéras et oratorios un voyage musical avec comme point commun des personnages ou des thèmes de l’univers de la magie, de l’ensorcellement ou de l’enchantement.

Die Zauberflöte, Alcina (Karina Gauvin), Armide, Thésée (Mathias Vidal et Karine Deshayes), Pygmalion ou Almasis (Royer) côtoient dans la programmation l’Oratorio de Noël de Bach ou encore la recréation mondiale de Fausto de Louise Bertin.

La saison 2022-23 a débuté en ce mois d’août avec Sandrine Piau, compagne historique des Talens lyriques : elle a déjà donné deux concerts (Les cantates arcadiennes de Rome à Paris) et elle sera Pamina le 29 août au Festival Berlioz de la Côte Saint-André avec notamment Rocio Perez en Reine de la nuit et Eva Zaïcik en troisième Dame.

Cette saison de gala est aussi marquée par la sortie programmée de huit enregistrements discographiques dont des airs de Couperin par Cyrille Dubois accompagné de Christophe Rousset ; notons aussi le fruit de la captation de La Vestale, enregistrée au TCE, avec Marina Rebeka, Stanislas Barbeyrac et Nicolas Courjal entre autres.

Tous les détails de la saison et des sorties discographiques sont à retrouver sur le site des Talens lyriques.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.