Live tweet géant pour les 300 ans de l'Opéra Comique

Par Christophe Rizoud | mar 11 Novembre 2014 | Imprimer

Nouvel outil de communication incontestable, Twitter s'invite de plus en plus à l'opéra. Non seulement la plupart des institutions lyriques s’est aujourd'hui dotée d'un compte mais certaines d'entre elles commencent à oser le « live tweet ». Pour les non-initiés, le « live tweet » consiste à partager en direct ses impressions sur un spectacle via Twitter. Évidemment dans une salle d'opéra où l’usage d’appareils électroniques est déconseillé, la pratique est a priori difficile mais rien ne l'empêche devant un écran, qu'il soit de téléviseur, d’ordinateur ou de cinéma.

Ainsi l'Opéra Comique propose l’exercice le jeudi 13 novembre à l'occasion  de la soirée d’ouverture de son tricentenaire. La revue musicale conçue par François Roussillon et Michel Fau sera retransmise en direct sur France Musique et sur Arte Concert. Mieux, même si l’on a du mal à comprendre comment cela fonctionnera sans déranger les autres spectateurs, des « tweet-seats » (sic) seront réservés à ceux qui souhaitent s’exprimer depuis la salle. Dans tous les cas, un seul hashtag : #galaOC (plus d'informations).

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager