L’Opéra de Tours, monument historique ?

Par La Rédaction | mar 07 Décembre 2021 | Imprimer

Alors que La Vie parisienne revue et restaurée par l’équipe du Palazzetto Bru Zane occupe pour une représentation encore le haut de l’affiche de l’Opéra de Tours, France Bleu nous apprend que son Grand Théâtre, inauguré en 1889, vient de faire l’objet d’une demande de classement dans son intégralité au titre des Monuments Historiques. Aujourd’hui, seuls le grand escalier à double circulation, le péristyle, le foyer et la salle de spectacle décorés par le peintre Georges Clairin sont classés (des esquisses de ses peintures sont accrochées dans les galeries du Musée des Beaux-arts voisin ; à visiter absolument).
D’un intérêt d’abord économique, ce classement favoriserait l’obtention de subventions pour une campagne de  rénovation, devenue indispensable mais estimée entre 20 et 25 millions d’euros. L’Etat financerait alors 50% d’un chantier, d’une durée de trois ans, qui pourrait débuter en 2025. L’Opéra de Tours serait pendant cette période hébergé au Palais des Congrès situé à proximité de la gare. Verdict attendu dans environ 18 mois. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager