L’Opéra national de Grèce, de plus en plus international

Par La Rédaction | sam 03 Octobre 2020 | Imprimer

Pour la première fois, l’Opéra national de Grèce voit une de ses productions diffusée sur Mezzo. Cette diffusion participe à la volonté d’internationalisation de la première institution lyrique grecque (voir communiqué ci-dessous).


Un moment-clef pour l’internationalisation artistique de l’Opéra National de Grèce et la diffusion de son travail dans le monde : la première diffusion télévisée de la production de Wozzeck par la chaîne de musique classique et d’opéra de portée mondiale, MEZZO, aura lieu le dimanche 4 octobre 2020.

Le partenariat stratégique avec MEZZO est réalisé avec l’appui de la donation de la Stavros Niarchos Foundation (SNF) pour le renforcement de l’internationalisation de l’Opéra National de Grèce. Wozzeck, la production de l'Opéra National de Grèce qui fut présentée dans la Salle Stavros Niarchos en janvier dernier et a reçu les louanges de la critique internationale, est la première production grecque à être projetée par MEZZO, dans l’histoire de la chaîne.

La première présentation de Wozzeck de Berg par l’Opéra National de Grèce, en janvier 2020, fut le pas décisif réalisé par l’institution vers l’élargissement de son répertoire. La production fut un succès, tant du point de vue des recettes (toutes les représentations furent données à guichets fermés) que du point de vue artistique (les critiques dans la presse nationale et internationale l’ont acclamée). Ce fait est venu confirmer au directeur artistique du GNO, Giorgos Koumentakis, du choix qu’il fit tant concernant l’oeuvre que les participants. Le chef d’orchestre Vassilis Christopoulos a dirigé les interprètes, l’orchestre, le chœur et le chœur d’enfants du GNO et a proposé une nouvelle interprétation de cette œuvre si exigeante qui marqua la création musicale du XXe siècle. Le metteur en scène et directeur du festival d’Avignon, Olivier Py, a souligné la dimension métaphysique mais aussi politique de l’œuvre, tel un véritable coup de poing. Les décors et les costumes sont signés Pierre-André Weitz, et les lumières sont la création de Bertrand Killy. Tassis Christoyannis, baryton au GNO, qui réalise un parcours international, interpréte le rôle-titre. La distribution inclue des solistes internationalement reconnus, tels que Peter Wedd, Nadine Lehner, Vassilis Kavagias, Peter Hoare, Giannis Giannissis, Vangelis Maniatis, Michalis Psyrras, Panagiotis Priftis, Margarita Syggeniotou, Christos Lazos.

Les critiques publiées dans les grands médias internationaux à propos de Wozzeck en soulignent bien le succès. Le Financial Times écrit que « avec Wozzeck, l’Opéra National de Grèce se place sur la scène internationale » ; le britannique Opera Now met en avant « l’excellente interprétation de l’Orchestre du GNO, sous la baguette de Vassilis Christopoulos, un des plus grands chefs d’orchestre grecs » ; Opéra Magazine français titra sa critique « Captivant Wozzeck par Olivier Py, à Athènes » ; le magazine Classica indique, entre autres, que « l’interprétation de Tassis Christoyannis est tellement intense qu’elle vous fait suffoquer », tandis que, selon Diapason, « Christoyannis triomphe dans Wozzeck de Berg, au GNO. »

Le directeur artistique de l’Opéra National de Grèce, Giorgos Koumentakis, explique :  « Le dimanche 4 octobre 2020, nous nous réjouirons de cette première mondiale sur les écrans de millions de spectateurs de par le monde. Nous sommes heureux de voir que, après un travail réalisé sur de nombreuses années, nous avons atteint notre objectif : présenter au grand public international de l’opéra l’identité artistique de l’Opéra national de Grèce, grâce à une de nos productions emblématiques créée à partir de zéro, de nos propres forces. Notre partenariat avec Mezzo revêt un caractère stratégique et se développera ultérieurement dans les années à venir, grâce au très important soutien de la Stavros Niarchos Foundation. Je voudrais remercier du fond du cœur tous les artistes collaborateurs qui ont participé à notre Wozzeck, nos splendides ensembles artistiques et le personnel du GNO, pour la création de cette production qui permettra de montrer à toute la planète les capacités de l’unique théâtre lyrique grec. Dans une période aussi éprouvante pour nous tous, cette première mondiale nous rend particulièrement optimistes pour l’avenir et nous donne la force d’affronter les difficultés. »

Pour la Grèce, la première du dimanche 4 octobre est prévue à 21 h 00, sur COSMOTE TV. Quelques heures de diffusion dans certains des 80 pays du reste de la planète : 21 h 00, en France ; 16 h 00, en Argentine ; 03 h 00, en Chine ; 07 h 00, en Russie ; 06 h 00, en Australie ; 14 h 00, au Canada ; 04 h 00, au Japon, etc.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.