Micheli remplace Pizzi à Macerata

Par Jean-Marcel Humbert | ven 06 Janvier 2012 | Imprimer

 
Pier Luigi Pizzi (82 ans), après 6 saisons, n’est pas reconduit à la direction du festival de Macerata. Déjà, lors du précédent festival, les bruits couraient concernant son non renouvellement. Tout en appréciant la qualité de ses productions, beaucoup lui reprochaient une programmation trop élitiste, d’être meilleur créateur de spectacles que gestionnaire, de ne pas avoir assez respecté les demandes des élus et de monopoliser à deux (lui-même et Massimo Gasparon), les productions au détriment de jeunes metteurs en scène. Le nom de Claudio Orazi, Maceratais dont le court passage à la direction du festival de Vérone fut très contesté, a été un moment évoqué pour lui succéder.
C’est finalement Francesco Micheli qui vient d’être nommé à l’unanimité directeur pour la saison 2012. Né en 1972, metteur en scène et scénographe, il travaille régulièrement pour La Fenice et nombre d’autres théâtres italiens ; spécialisé également dans le domaine contemporain et le multimédia, il s’intéresse par ailleurs à l’ouverture de l’art lyrique vers les enfants. Il a reçu le prestigieux prix XXX Abbiati pour la mise en scène de Il Killer di parole, de Claudio Ambrosini (Fenice), qui sera présenté à Nancy lors de la prochaine saison de l’Opéra national de Lorraine. Il aura pour adjoint Giancarlo del Monaco pour les coproductions internationales, notamment avec la Chine.
Dans l’immédiat, le prochain festival de juillet-août prochain, placé sous l’ombre tutélaire de Josef Svoboda et de Mario del Monaco, va présenter La Traviata, La Bohème et Carmen. Avec ces œuvres déjà bien souvent données à Macerata par le passé, le festival espère retrouver un public et remplir le Sferisterio : la marge de manœuvre du nouveau directeur, condamné à remplacer la programmation plus recherchée de Pizzi par les blockbusters les plus répétitifs, avec un budget singulièrement réduit, semble donc bien étroite…[JMH]
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager