Forum Opéra

Mort de Kaija Saariaho

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 juin 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est par un communiqué posté sur les réseaux sociaux par sa famille que le monde a appris la mort de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, le matin du 2 juin 2023 à Paris. Fortement diminuée par un cancer du cerveau, elle avait, au cours des derniers mois, peu-à-peu réduit ses apparitions en public, sans pour autant cesser de composer.

Née en 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho s’installa à Paris dès les années 1980, ville qu’elle ne quittera jamais tout à fait. Elle ménagea tout au long de sa carrière une place de choix à la voix au sein de son catalogue. De L’Amour de loin, son premier chef d’œuvre lyrique, à ses tout récents Saarikoski Songs, de la musique chorale, au madrigal, elle explora d’un regard neuf et sensible toutes les expressions vocales possibles.

Nos pensées vont avant tout à ses proches, son mari le compositeur Jean-Baptiste Barrière, son fils, l’écrivain Aleksi Barrière et sa fille, la violoniste et cheffe Aliisa Neige Barrière.

Au cours des prochains jours, Forumopéra reviendra plus longuement sur la carrière de Kaija Saariaho.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Brève
[themoneytizer id="121707-28"]