Forum Opéra

Opéra Comique 2024-25, l’esprit Favart

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

« L’Esprit Favart, c’est transmettre notre répertoire pour le faire vivre et prospérer. », explique Louis Langrée dans la brochure de présentation de la saison 2024-25 de l’Opéra Comique.

Ainsi, neuf productions explorent quatre siècles de musique, de la période baroque avec, de Rameau, Les fêtes d’Hébé et Samson importé du festival d’Aix-en-Provence, jusqu’à la création contemporaine représentée par Picture a day like this de George Benjamin et Les Sentinelles de Clara Olivares. Entre les deux, Semiramis et Don Juan – deux ballets de Gluck couplés en un même spectacle – ; Médée de Cherubini, en français donc ; Le Domino noir avec peu ou prou la même distribution qu’en 2018 ; Faust dans sa version originale. La grande Affabulation, une « fable en musique » imaginée par Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar pour la Maîtrise de l’Opéra-Comique, complète la programmation.

Chacun de ces titres s’accompagne d’une poignée de « pléiades », des événements – concerts, conférences… – « qui viennent prolonger et enrichir le contenu des œuvres à l’affiche, dans des formats accessibles ou décalés, prospectifs ou intimes. ».

Parmi les noms à l’affiche, citons de manière totalement subjective : Cyrille Dubois et Anne-Catherine Gillet pour Le Domino noir, cette dernière également annoncée dans Les Sentinelles ; Mariane Crebassa et Anna Prohaska dans Picture a day like this avec le compositeur lui-même – George Benjamin – à la direction d’orchestre ; William Christie, Robert Carsen et Lea Desandre pour Les Fêtes d’Hébé ; Joyce El-Khoury en Médée mise en scène par Marie-Ève Signeyrole et dirigée par Laurence Equilbey ; Julien Dran en Faust aux côtés de Jérôme Boutillier en Mephisto et Vannina Santoni en Marguerite avec Denis Podalydès à la mise en scène et Louis Langrée à la baguette.

Plus d’informations sur opera-comique.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]