Forum Opéra

Opéra de Saint-Etienne, la mairie contre-attaque

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 janvier 2015
Opéra de Saint-Etienne, la mairie contre-attaque

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis novembre, leur devoir de réserve étant suspendu, le directeur de l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne, Vincent Bergeot, et son directeur musical, Laurent Campellone, peuvent s’exprimer sur les raisons et les circonstances de leur licenciement en mai dernier par la nouvelle municipalité. Le chef d’orchestre a notamment fait des déclarations sur France Bleue (voir brève). La mairie, on s’en doute, ne voit pas les choses de la même façon. Selon Marc Chassaubéné, adjoint à la culture de la ville de Saint-Etienne, « Il avait la gestion de tous les personnels artistiques et la gestion des contrats. Il y a aussi une affaire de harcèlement grave et de manipulation. Il y a eu une dénonciation […] Laurent Campellone perturbait le travail de l’orchestre dans ses séries de répétition établies sur un calendrier […] Le problème c’est qu’il a pris quelques libertés [en répondant à des invitations extérieures] et il s’en est de plus en plus éloigné sans solliciter d’autorisations. Il a sans doute considéré que l’accord était tacite ». Quant à Vincent Bergeot, Marc Chassaubéné affirme que, sous sa direction, « beaucoup de postes ont été doublonnés. C’est la raison pour laquelle nous en supprimons dix afin de réaliser des économies ». Il ajoute que « les personnels ont exprimé à plusieurs reprises leur plus vive défiance vis-à-vis de leur direction […] on parle de harcèlement, de favoritisme, de conditions de travail dégradées. Nous avons vu des agents pleurer quand nous les avons rencontrés ». L’Opéra-théâtre est donc amené à changer de statut, pour devenir un Etablissement public de coopération culturelle, sans chef permanent. Pour le moment, la direction par interim est assurée par Eric Blanc de la Nault, ex-bras droit de Jean-Louis Pichon, le directeur qui avait lui-même été chassé en 2009. Autrement dit, plus ça change, plus c’est la même chose…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marc Chassaubéné, adjoint à la culture, et Michel Béal, chargé des ressources humains © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :