Parsifal allégé à Genève

Par La Rédaction | mar 16 Mars 2021 | Imprimer

La réglementation sanitaire actuellement en vigueur en Suisse contraint le Grand Théâtre de Genève à proposer Parsifal, initialement prévu dans une mise en scène de Michael Thalheimer, en version de concert écourtée* le vendredi 2 avril 2021 à 20h sur RTS Play et GTG Digital (voir communiqué ci-dessous).

* sont maintenus notamment le prélude, l’Enchantement du Vendredi Saint et les grandes parties chorales.


Le 2 avril à 20h sera donné un « Parsifal » en version ajustée de concert, en direct sur RTS Play et GTG Digital, afin de sauver une production scénique annulée en raison des restrictions fédérales. Une soirée avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical et artistique Jonathan Nott avec Daniel Brenna dans le rôle-titre et Tanja Ariane Baumgartner en Kundry.

À l’occasion des fêtes de Pâques, le Grand Théâtre de Genève avait programmé une nouvelle production du « festival scénique sacré » de Wagner, mise en scène par Michael Thalheimer, malheureusement annulée en raison de la pandémie. L’un des plus grands metteurs en scène du théâtre allemand, encore rarement vu à l’opéra (Berlin, Hambourg, Anvers) aurait dû se confronter pour la première fois à l’œuvre du compositeur.

Religion et spiritualité se retrouvent dans cette œuvre entre crépuscule des idoles et pardon des pairs. Jonathan Nott, le chef attitré de l’OSR se fera le guide suprême, comme ses prédécesseurs Armin Jordan et Horst Stein. En partenariat avec l’OSR et la RTS, la version de concert ajustée de Parsifal est néanmoins proposée le 2 avril 2021, la date du Vendredi Saint, qui fait écho à la dimension spirituelle de Parsifal. L’opéra sera présenté sur le site GTG Digital et RTS Play, et en salle devant du public, si les conditions le permettent.

Il a chanté Siegfried à Karlsruhe, San Francisco, Vienne et il devait incarner Tristan à Aix-en-Provence en 2020… la grande voix wagnérienne Daniel Brenna campera le rôle-titre. Tanja Ariane Baumgartner a quant à elle souvent chanté Fricka, à Chicago, Bayreuth et Hambourg. Elle chantera donc Kundry sur la scène de Neuve, un rôle qu’elle a incarné notamment sous la direction de Kent Nagano en 2019 à Hambourg et à Anvers en 2018, dans la production de Tatjana Gürbaca, saluée par la critique. Gurnemanz sera interprété par l’une des grandes basses wagnériennes du moment, Mika Kares.

Parsifal
Version de concert ajustée

Vendredi 2 avril 2021 à 19h au Grand Théâtre de Genève (sous réserve)
Vendredi 2 avril 2021 à 20h sur RTS Play et GTG Digital (disponible jusqu’au 5 avril sur GTG)

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.