Pelléas et Mélisande victime de la pandémie à Genève

Par La Rédaction | jeu 07 Janvier 2021 | Imprimer

On ne connaît que trop la chanson. En raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, la production de Pelléas et Mélisande signée Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramović sera captée sans public et diffusée en live le 18 janvier, date initialement prévue de la première, sur Grand Théâtre Digital, le site de Radio Télévision suisse (RTS) puis en différé sur OperaVision et sur RTS télévision (voir communiqué de presse ci-dessous).


Victime de la pandémie, l’opéra Pelléas et Mélisande sera diffusé sur RTS, OperaVision et GTG digital

Jalon de la saison 2020-2021, la production de Pelléas et Mélisande signée du trio-phare Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramović sera diffusée en live le 18 janvier sur Grand Théâtre Digital, le site de Radio Télévision suisse (RTS) puis en différé sur OperaVision et sur RTS télévision. Dirigée par Jonathan Nott et réalisée par le cinéaste Andy Sommer, cette captation permet de documenter cette production phare et de garder le contact avec le public malgré de la pandémie de Covid-19.

Pandémie oblige, la production de ce « drame lyrique » sera donnée dans un format spécial, à savoir uniquement en diffusion, en direct sur GTG digital et le Play de la RTS le 18 janvier (date prévue pour la première publique), puis sur la plateforme de streaming Opera Vision dès le 19 février et enfin sur RTS TV (date à fixer). La fosse est aussi en format spécial, puisque l’orchestre s’étend au parterre, avec 6 rangées de fauteuils supprimées dans une salle vidée de ses spectateurs, pour laisser les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et le chef Jonathan Nott jouer à bonne distance sanitaire.

Un projet avec la RTS et OperaVision

La captation et diffusion de cette production de premier plan sera réalisé par Andy Sommer. Au Grand Théâtre, le cinéaste a notamment immortalisé la fameuse production de Tristan und Isolde signée Olivier Py en 2005. Il a travaillé avec de nombreux artistes prestigieux et a filmé plusieurs productions lyriques exigeantes. Ses captations et documentaires sont diffusés à la télévision et également au cinéma.

Une production phare

Pour ce « Drame lyrique » éminemment symboliste, nous rassemblons cette équipe d’exception autour d’une production créée en 2018 à l’Opera Vlaanderen en co-production avec le Grand Théâtre. Véritables forces créatives, la figure emblématique de l’art performance Marina Abramović signe la scénographie cristalline de ce Pelléas et Mélisande, avec les artistes qu’on ne présente plus : Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet à la mise en scène et chorégraphie mais aussi l’art vidéo du plasticien et réalisateur Marco Brambilla et les costumes spectaculaires de la designer de haute couture Iris Van Herpen. Parmi les solistes figurent également de grands noms. La jeune soprano norvégienne Mari Eriksmoen, passée sur les grandes scènes lyriques européennes, chante Mélisande. Le ténor sud-africain Jacques Imbrailo, qui a déjà fait fureur comme Pelléas à Zurich et Anvers, reprend le rôle-titre à Genève. Le baryton britannique Leigh Melrose – qui a chanté ce rôle récemment à la Rurhtriennale – est Golaud.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.