Peter de Caluwe, directeur de La Monnaie, réagit à notre éditorial

Par Camille De Rijck | ven 16 Octobre 2020 | Imprimer

Dans son dernier éditorial, Christophe Rizoud revient avec la pondération résignée de l'ascète hindou sur les nouvelles mesures du Président de la République. Celles-ci prévoient, entre autres, l'instauration d'un couvre-feu à 21h ; couvre-feu qui signe – de facto – la mort du spectacle vivant. Voici le message que nous envoie Peter de Caluwe – directeur de La Monnaie de Bruxelles – via le plus célèbre des réseaux sociaux :

« Cette decision générique et donc facile est simplement scandaleuse et sans aucune vision ou stratégie. Nous mettons tout en œuvre, en ces temps de crise du coronavirus, pour accomplir notre tâche dans les conditions les plus sûres possible et pour proposer nos opéras, concerts, récitals et spectacles de danse à un public le plus large possible. Car oui, nous avons choisi de jouer, de ne pas garder portes closes et de remplir notre mission. Avec une capacité d’accueil réduite de moitié, il est vrai, et dans le respect le plus strict de toutes les procédures de sécurité. Nous voulons montrer que nous ne laissons pas tomber notre public et être un exemple pour nos collègues du secteur culturel. Laissez nous cette opportunité, croyez-en notre professionalisme. Arrêtez de nous traiter comme des enfants simplement parce que, au mieux, vous nous connaissez pas ou, pire, que vous trouvez que nous sommes que des saltimbanques qui, comme un ministre anglais a osé le dire "devons trouver un autre emploi". Choquant. »

 Rappelons, pour la forme, que La Monnaie n'opère pas dans les frontières de la République et échappe, pour l'instant, aux lois édictées par celle-ci. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager