Prix littéraire des musiciens : ça sait lire, un chanteur ?

Par Laurent Bury | jeu 14 Juin 2018 | Imprimer

Selon une plaisanterie bien connue, pour faire un opéra, il faut des chanteurs sur le plateau et des musiciens dans la fosse, ce qui laisse entendre que les chanteurs n'appartiennent pas à la catégorie des « musiciens »... Peut-être est-ce un raisonnement de ce genre qui a inspiré la constitution du jury du premier Prix des Musiciens, qui « afin d'encourager l'accès à la musique classique, fait le pari des mots ». Seront ainsi récompensés chaque année deux livres, une fiction et un essai. Les huits ouvrages retenus dans la sélection officielle seront dévoilés fin août, et le prix sera remis le 23 novembre 2018, à la Philharmonie de Paris. Jusque-là, tout va bien. Mais lorsque l'on découvre les membres du jury constitué de « personnalités ambassadrices de la vie musicale et artistique française » (onze en tout, donc il sera difficile de respecter la plus stricte parité), on déchante un peu : des instrumentistes, des compositeurs et un écrivain. Mais pas un seul chanteur, pas une seule chanteuse. Parce qu'ils ne savent pas lire, sans doute...

P.S. : Alexandra Diaconu, créatrice de ce prix, nous signale qu'aucun des chanteurs et chanteuses qu'elle a contactés n'a pu se rendre disponible pour faire partie du jury de cette première édition. Le jury étant tournant, on peut espérer que la voix sera représentée au cours des prochaines années. Quant au choix de onze membres, il permettra à une majorité relative de se dégager.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur