Roberto Alagna, tout va bien merci

Par Marceau Ferrand | mer 03 Octobre 2018 | Imprimer

Émoi dans la salle du Metropolitan Opera le 1er octobre lors de la troisième représentation de Samson et Dalila dans la mise en scène kitchissime de Darko Tresnjak quand avant le début du troisième acte, on annonce l’indisposition de Roberto Alagna et son remplacement au pied levé par le ténor lithuanien Kristian Benedikt.

Au terme de deux actes inégaux, le ténor français termine le duo « Mon cœur s'ouvre à ta voix » par un couac. La semaine dernière, le New York Times rapportait qu’Alagna avait éprouvé des difficultés similaires lors de la première et n'avait pas pu tenir son aigu final. Le ténor français a voulu rassurer ses fans et couper court à toute rumeur en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il explique que cette indisposition est due aux allergies dont il est coutumier. Il sera bientôt sur pied. L’aventure n’est pas terminée (sic).

Kristian Benedikt devrait se souvenir longtemps de cette soirée. Le ténor lituanien, censé faire ses débuts au Met lors d'une unique représentation le 28 mars 2019, assure avec brio ce remplacement précipité et livre une interprétation puissante. Certes, la prononciation est approximative, la ligne de chant moins souple et le timbre plus sombre, mais on gagne en équilibre et en densité. Le public new-yorkais accueille chaleureusement la performance et lui réserve une standing ovation.

Le Met n'a pour l'instant fait aucune annonce quant aux cinq représentations restantes avec Roberto Alagna.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.