Royaumont : un Festival 2020 réussi...

Par La Rédaction | lun 30 Novembre 2020 | Imprimer

Malgré les contraintes sanitaires imposées par la pandémie, Royaumont dresse un bilan positif de son festival 2020 (voir communiqué ci-dessous)


Un Festival 2020 réussi...  et accessible à tous, avec 10 captations vidéos à regarder pendant ce reconfinement, et au-delà !

Aucun événement annulé...

Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le Festival de Royaumont, proposé cette année dans une version allégée compte tenu de l’impact économique du premier confinement sur la Fondation, est parvenu à maintenir chacun des 17 concerts ou spectacles qu’il avait programmés du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. Du fait du couvre-feu, l’horaire de certains a dû être modifié.

Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier], le premier concert qui a suivi la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France, a dû être donné presque sans spectateurs, le public étant venu la veille, pour la générale, seuls l’équipe et les vidéastes assistant à la représentation du 17 octobre.

O Solitude, le dernier concert du Festival, a dû lui aussi se tenir dans des conditions comparables, le confinement étant intervenu la veille.

Mais aucun événement n’a été annulé.

Et les artistes ont pu à la fois trouver des revenus et un vaste public.

2738 spectateurs sont venus à l’abbaye cette année. Compte tenu des jauges réduites, la quasi-totalité des manifestations a affiché complet.

En parallèle, en raison du nombre de places limité, la Fondation Royaumont a déployé une très ambitieuse politique de captations vidéo.

Le soutien du syndicat mixte Val d’Oise Numérique lui a en effet permis de réaliser une série de 10 films de qualité, diffusés en direct ou en différé, permettant de suivre du début à la fin les plus importants de ces rendez-vous. Le succès est déjà là : grâce aux partages de nos partenaires médias, à l’image de France Musique, des pouvoirs publics, dont la région Île-de-France et le département du Val d’Oise, et des très nombreux magazines en ligne qui se font l’écho des manifestations organisées à Royaumont, ces vidéos comptent déjà plus de 120 000 vues sur Facebook et Youtube.

Malgré toutes les difficultés qui se sont accumulées dès la rentrée, l’accueil d’enfants au Festival est lui aussi un succès : 27 classes de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, soit un total de 635 élèves, ont pu assister à des spectacles tels qu’Oural, La Fontaine en Musique, Murmure d’arbres, le Code de la route et Charcoal.

A l’heure du reconfinement et de la fermeture de l'abbaye, la Fondation Royaumont propose aux internautes de visionner les concerts et spectacles qui s’y sont déroulés récemment...

Des vidéos à voir sur royaumont.com/festival2020replay 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager