Salzbourg : centenaire sous le masque

Par Claude Jottrand | mer 10 Juin 2020 | Imprimer

Comme il l’avait annoncé il y a quelques semaines, le Festival de Salzbourg présentera bien cet été une édition 2020, dont on connaît à présent les contours : durée et programmation sensiblement réduites, public en plus petit nombre et obligé de porter le masque, privé d’entracte et donc aussi de champagne, artistes testés dès leur arrivée dans la ville, telles sont les contraintes les plus notoires auxquelles sera soumise cette courageuse initiative. Sur les 200 représentations prévues, 110 pourront tout de même avoir lieu, mais on trouve parmi elles seulement deux productions d’opéras : l’Elektra de Strauss, mise en scène par Krzysztof Warlikowski - présentée en hommage aux fondateurs du festival il y a cent ans - et Cosi fan Tutte de Mozart mis en scène par Markus Hinterhaüser, le directeur artistique maison, spectacle conçu en dernière minute et semble-t-il avec une grande économie de moyens. 53 concerts sont également maintenus, parmi lesquels de prestigieux récitals, un cycle Beethoven et les concerts symphoniques de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. 

Une question demeure, cependant : devant quel public ?

Sur les 242.000 tickets prévus, seuls 80.000 sont à présents disponibles. Habituellement fréquenté par des amateurs fortunés venus du monde entier et pas toujours bien jeunes, Salzbourg attirera-t-il sous cette forme moins opulente, moins confortable et moins mondaine le même type de spectateurs ? 

Détails de la programmation sur www.salzburgerfestspiele.at 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager