Forum Opéra

Sir Simon Rattle aime décidément l’opéra participatif

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 juillet 2017
Sir Simon Rattle aime décidément l’opéra participatif

Infos sur l’œuvre

Détails

En 2015, on avait pu voir à Aix-en-Provence, à Berlin et à Londres Le Monstre du labyrinthe, opéra de Jonathan Dove, qui inclut dans sa distribution un chœur de plusieurs centaines d’enfants. A chaque fois, Sir Simon Rattle dirigeait l’orchestre, et cela n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agissait du premier volet d’une trilogie d’opéras participatifs mise en place par le London Symphony Orchestra. The Hogboon de Peter Maxwell Davies a suivi en 2016 et, cette année, le dernier volet vient de voir le jour à Berlin et Londres : après le mythe du minotaure, c’est cette fois le cinéma de Méliès, et plus précisément Le Voyage dans la lune, qui a inspiré l’œuvre, A Trip to the Moon, opéra pour acteurs, solistes, choœrs amateurs d’adultes et d’enfants et grand orchestre, composée par Andrew Norman. Si Le Monstre du labyrinthe poursuivait encore récemment sa tournée en France (Montpellier en avril dernier), personne en France ne semble s’être intéressé au deux autres opéras de ce triptyque, malgré le sujet « bien de chez nous » du dernier opus.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Alecsandra Raluca Dragoi / The Guardian

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le bel hommage de Pascal Bertin à James Bowman

Brève

Monteverdi à Strasbourg selon Pichon.

Brève

À Los Angeles, un mois pour briser le plafond de verre

Brève

Mort du contre-ténor James Bowman

La légende du chant s’est éteinte à 81 ans
Brève