Stéphane Sénéchal : l'opéra au balcon

Par Brigitte Maroillat | lun 16 Novembre 2020 | Imprimer

Depuis le mois de mars dernier, au cœur du premier confinement, l'initiative d'un ténor français connait un certain retentissement. Relayé actuellement par les grands médias nationaux et internationaux (Reuters AP, AFP, CNN World), Stéphane Sénéchal (dont le mentor était l'illustre Michel Sénéchal) offre, de son balcon, en direct sur les réseaux sociaux, des airs d'opéra et des mélodies aux habitants confinés et aux petits commerçants de tout un quartier, manifestement séduits par une expression artistique qu'ils ne connaissaient pas. 

L'Opéra, perçu dans l'inconscient collectif comme un domaine réservé au seul cercle des amateurs éclairés, se donne ici à entendre à un auditoire populaire dans l'antre d'un théâtre à ciel ouvert. L'art lyrique, expression suprême de la voix, est aussi une fenêtre de solidarité entre concitoyens, ô combien importante dans cette mise entre parenthèses des relations humaines. Et à cet égard, cette initiative rappelle, en ces temps de crise, la force salvatrice de la musique et ce, quel que soit son niveau d'expression. 
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager