Strasbourg 2021-22 : Il était une fois...

Par La Rédaction | mar 18 Mai 2021 | Imprimer

Ce lundi 17 mai, Alain Perroux, directeur général de l’Opéra national du Rhin, a présenté avec Bruno Bouché, directeur artistique du CCN • Ballet de l’OnR, la saison 2021-22 de l’institution alsacienne,  intitulée « Il était une fois ». Voir le détail de la programmation et, ci-dessous, le communiqué de presse. 


Soucieux, après tous ces mois où vous avez été privés de spectacles, de vous faire retrouver l’expérience incomparable de vivre ensemble des moments d’émotion partagée, cette programmation, intitulée « Il était une fois », se place sous le signe du récit rassembleur. 

En effet, convaincu du caractère fédérateur de la fiction, Alain Perroux a nourri sa saison d’histoires foisonnantes : trois récits d’Andersen connus de tous, deux contes du XXe siècle imaginés par Colette et Lewis Carroll,  ou encore de grandes épopées populaires comme West Side Story et Carmen.

Cette profusion de narrations permettra de vous faire entendre le plus large éventail de répertoires. C’est ainsi que, de Claudio Monteverdi (L’Orfeo, en version de concert) à Hans Abrahamsen (La Reine des neiges), en passant par Mozart (Così fan tutte), Verdi et Bizet, la saison 21/22 vous fera traverser quatre siècles d’opéras et vous offrira une très riche palette de genres, du mélodrame au ballet sans oublier la comédie musicale.

Vous retrouverez cette diversité dans les concerts (dont une Marseillaise participative dans l’orchestration de Berlioz) et les récitals qui vous permettront de rencontrer de grands interprètes actuels comme la soprano Sabine Devieilhe ou le contreténor Jakub Józef Orliński, ainsi que l’acteur Lambert Wilson dans des mélodrames romantiques (déclamation accompagnée au piano).

L’innovation, enfin, sera au rendez-vous avec d’importantes créations : celle, mondiale, d’Alice — nouveau ballet d’un des compositeurs majeurs de notre temps, l’Américain Philip Glass —, mais également les trois créations françaises que sont La Reine des neiges de Hans Abrahamsen, Les Oiseaux de Walter Braunfels et Stiffelio de Verdi. Sans oublier une grande création chorégraphique du directeur du Ballet de l’OnR, Bruno Bouché, qui revisite le chef-d’œuvre cinématographique de Wim Wenders, Les Ailes du désir.

Nous n’oublions pas qu’un certain nombre d’entre vous viennent d’Allemagne, de Suisse ou du Luxembourg et que notre opéra est au cœur du bassin rhénan.  Aussi avons-nous souhaité que notre programmation soit un voyage à travers l’Europe. Ainsi, notre saison 21/22 présentera-t-elle des ouvrages venus de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, du Danemark, de République Tchèque et d’Espagne tandis que le festival Arsmondo s’attachera à vous faire découvrir la culture de ce peuple éminemment transnational que sont les Tsiganes : une belle manière pour l’Opéra national du Rhin de célébrer son ouverture au monde et d’affirmer sa vocation de maison de production rayonnant bien au-delà de l’Alsace.

Le public régional ne sera toutefois pas négligé, puisque l’OnR va produire une version de chambre de L’Enfant et les sortilèges de Ravel sous forme d’Opéra nomade qui sera présenté non seulement dans ses ports d’attache (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) mais dans plusieurs autres villes du Grand Est.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager