Toulouse : le Capitole enfin labellisé

Par Thierry Verger | jeu 02 Décembre 2021 | Imprimer

Enfin ! Le théâtre du Capitole de Toulouse vient d’obtenir le label « Opéra national en région », label qui n’avait plus été décerné depuis 20 ans ! C’est la ministre Roselyne Bachelot qui a confirmé cette nouvelle très attendue en Occitanie. Rappelons que le Capitole, c’est un chœur de 45 chanteurs, une maîtrise et un ballet de 35 danseurs et, dans sa fosse, l’Orchestre national du Capitole ; il est aussi l’une des dernières maisons d’opéra en France dotée d’ateliers de décors, costumes et perruques.

C’est un dossier sur lequel Christophe Ghristi, le directeur artistique et Claire Roserot de Melin, administratrice générale, travaillaient depuis plusieurs mois, main dans la main avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’agglo Toulouse-Métropole. Lorsque la nouvelle a été connue, Christophe Ghristi nous confiait sa joie et sa fierté : « Ce label est une reconnaissance du travail accompli, par l’équipe actuelle certes, mais aussi dans la continuité de ce qu’ont apporté mes prédécesseurs Michel Plasson, Nicolas Joël et Frédéric Chambert ».

Juste reconnaissance effectivement d’un travail régulièrement salué, la dernière preuve en date étant le Wozzeck donné en novembre. Pour clôturer en beauté l’année et étrenner ce label, rendez-vous pour les fêtes de fin d’année avec Die Zauberflöte. Nous y serons.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager