Tristan et Isolde réincarnés à Londres

Par Yannick Boussaert | lun 22 Décembre 2014 | Imprimer

Dernière représentation de Tristan und Isolde et immense triomphe dimanche après-midi, 20 décembre, au Royal Opera House pour Nina Stemme et Stephen Gould. Le couple, déjà réuni l'année dernière à Berlin pour trois représentations, enchante les londoniens depuis le début du mois et les superlatifs pleuvent aux entractes, dans la presse, la blogosphère et la twittosphère. Il faut dire que la soprano suédoise est au sommet de ses moyens et se glisse dans la peau de son personnage avec une aisance confondante de justesse pendant que l'américain assure crânement le rôle écrasant du héros de cornouailles, offrant un troisième acte épique et déchirant. D'aucuns affirment que pareil couple de chanteur dans ces rôles ne s'est pas trouvé depuis quelques décennies.

Antonio Pappano propose une lecture originale de la partition, toute en contrastes entre des tempi lents (l'ouverture, et d'autres ralentis ponctuels) et un ochestre qui privilégie les accords sur les arpèges sans alourdir le propos, très à l'écoute du plateau. Le reste de la distribution est au niveau de la maison londonienne (Sarah Connolly en Brangäne, Iain Paterson en Kurwenal) y compris John Tomlinson qui du haut de ses 70 ans – et malgré un vibrato souvent impossible et un sprechgesang trop automatique – compose un roi Marke crédible.

La BBC diffusera une captation le 29 décembre prochain. Le couple se reformera une fois encore à Zurich dès janvier 2015. Nous serons sur place pour en rendre compte.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.