Un concert pour sauver un orchestre

Par Anonyme (non vérifié) | lun 13 Octobre 2008 | Imprimer
Les institutions culturelles françaises ne vont pas bien. Les discussions budgétaires en cours concernant quelques grands établissements nationaux, dont l'opéra comique, sont plus difficiles que jamais. Les six théâtres nationaux (Chaillot, Odéon, la Colline, Comédie-Française et Opéra-Comique à Paris, TNS à Strasbourg), la Cité de la musique et l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette ont ainsi adressé, mi-septembre, une lettre commune à Mme Albanel, pour protester contre la rigueur budgétaire.
La situation n'est guère plus réjouissante en région. L'orchestre lyrique de région Avignon Provence (OLRAP), dirigé par Jonathan Schiffman, est ainsi menacé, le tribunal de grande instance d'Avignon devant se prononcer à la fin du mois sur une liquidation éventuelle. Une pétition sur internet a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Et, alors que les tutelles doivent se réunir le lendemain, un concert exceptionnel est organisé, le 16 octobre 2008, à 20h30, pour "sauver l'orchestre". On annonce la participation, entre autres, de Magali Leger, Nathalie MANFRINO et Wojtek SMILEK (renseignements et location : 04 90 82 81 40). Un bon moyen, en somme, de joindre l'utile à agréable pour éviter une berlusconisation de la vie culturelle française. [JPhT]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager